La formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées permet aux participants d’évoluer adéquatement dans les milieux où ils se verront confier des responsabilités relatives à l’accompagnement de personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif ou municipal. Le terme loisir est pris dans son sens large et désigne les grands champs d’activités de loisir de niveau culturel, plein air, socio-éducatif, scientifique, sportif ou touristique.

Cette formation en accompagnement favorise l’acquisition et le développement d’aptitudes et de compétences appropriées pour le bon accomplissement des tâches dévolues à l’accompagnateur. La formation présente un contenu suffisamment général et polyvalent permettant d’offrir une formation de base aux futurs accompagnateurs.

Une attestation de participation sera remise à chacun des participants. Les municipalités et organisations ont ainsi accès à une formation de qualité, reconnue par le réseau du loisir pour les personnes handicapées partout au Québec.

Objectifs :

En termes de savoir

Acquérir des connaissances sur les rôles et responsabilités inhérents à l’accompagnement de personnes handicapées, sur les différents types de déficiences et sur la réalité des personnes ayant un handicap ainsi que sur le contexte de loisir des personnes handicapées;

En termes de savoir-faire

Développer des connaissances et des compétences dans l’adaptation d’activités selon les besoins spécifiques de la personne ayant un handicap;

En termes de savoir-être

Prendre conscience de ses forces et limites en tant qu’accompagnateur d’une personne handicapée dans un contexte de loisir.

La formation en accompagnement est d’une durée minimale de huit heures. Les deux premiers modules sont obligatoires et les autres peuvent être offerts en version abrégée ou intégrale. La formation est adaptée selon la réalité des personnes accompagnées par les participants.

Modules obligatoires

Module 1   Les grands principes de l’accompagnement en loisir pour personnes handicapées

Module 2   Les stratégies d’intervention

Modules offerts en version abrégée ou intégrale:

Module 3   La déficience intellectuelle

Module 4   Le Trouble du Spectre de l’Autisme

Module 5   Les déficiences physiques

Module 6   Les troubles de la communication

Module 7   La déficience visuelle

Module 8   Les problèmes de santé mentale

Module 9   Les problématiques associées

Module 10  L’intervention en situation de désorganisation

Module 11  Les principes de base pour déplacer une personne de façon sécuritaire

Cette formation s’adresse aux organismes et municipalités qui souhaitent offrir une formation de base pertinente à leurs accompagnateurs qui interviennent dans un contexte de loisir auprès des personnes handicapées.
Pour plus d’information, communiquez avec la personne responsable ou visitez le www.formation-accompagnement.com pour connaître les formation disponibles en région.
Pour plus d’information, communiquez avec la personne responsable.
Laurent Juteau
Coordonnateur du programme de loisir pour les personnes handicapées
819 762-8121
arphat@ulsat.qc.ca

vignette_aqlph

Pour plus de renseignements, communiquez avec la personne responsable ou consultez ce site Internet:

www.formation-accompagnement.com