Volet projet – Loisir à parts égales

Aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Celui-ci est géré par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.

Rendre accessible la pratique d’activités de loisir. Favoriser l’intégration de la personne handicapée dans la communauté. Utiliser les ressources et équipements du milieu.

Pour être admissible au programme, l’organisme demandeur doit être une association privée, locale ou supra locale, à but non lucratif légalement constituée favorisant l’intégration des personnes handicapées à des activités de loisir. L’organisme doit être membre en règle à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il importe de noter que les centres d’accueil, les centres hospitaliers ainsi que les organismes parapublics, tels les centres de réadaptation, les centres d’accueil et d’hébergement, les services d’apprentissage aux habitudes de travail ne sont pas admissibles à ce programme.

Toutefois, les associations privées (associations de bénévoles, etc.) qui oeuvrent dans ces institutions peuvent s’en prévaloir.

Les personnes ayant un handicap moteur, organique, sensoriel, intellectuel ou en santé mentale.

Activités physiques, sportives, de plein air, touristiques, culturelles, scientifiques et sociales.

Date limite: fin mars de chaque année.

Vous devez compléter le formulaire de demande et le retrouner à l’adresse figurant sur celui-ci.

FORMULAIRE DE DEMANDE

TÉLÉCHARGER (PDF)

Formulaire – Volet projet
GUIDE D'INFORMATION

Volet soutien à l’accompagnement

Aide financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et géré en collaboration avec les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) et le réseau des associations régionales pour le loisir des personnes handicapées (ARLPH).

Le programme vise à favoriser l’accessibilité des activités de loisir et de sport aux personnes handicapées et qui ont besoin d’accompagnement pour participer à ces activités.

Ainsi, le programme d’accompagnement permet de soutenir financièrement les organismes pour permettre à la personne handicapée de participer à des activités de loisir et de sport.

Bien que les demandeurs soient des organismes de loisir et des municipalités, ce programme s’adresse d’abord aux personnes handicapées.

Pour être admissible au programme, l’organisme doit être :

  • Une municipalité, un conseil de bande ou un village nordique;
  • Une association à but non lucratif légalement constituée ayant une mission de loisir reconnue.

De détente, de créativité, de développement personnel, de formation et de recherche d’excellence auxquelles on se consacre dans son temps libre.

Sont exclues :

Les activités de nature professionnelle (travail), scolaire, religieuse, familiale, de gardiennage, d’adaptation et de réadaptation, etc.

Ainsi, le loisir comprend les secteurs suivants :

Culturel, scientifique, technologique, socio-éducatif, communautaire, touristique, de plein air, d’activités physiques et sportives.

Vous devez compléter le formulaire de demande et le retrouner à l’adresse figurant sur celui-ci.

Vous êtes parent d’un enfant ayant une limitation fonctionnelle ou vous êtes une personne ayant des incapacités ou un intervenant du milieu.

Voici comment procéder :

Volet : Organismes et municipalités

Identifiez d’abord l’organisme ou la municipalité ainsi que les activités auxquelles la personne souhaite participer.
Communiquez avec cet organisme.

Si l’organisme ne connaît pas le programme d’accompagnement

Vous devez d’abord lui transmettre les coordonnées, soit de l’ARLPH ou de l’URLS selon la région afin qu’il puisse se procurer les formulaires de demande d’assistance financière.

Si l’organisme connaît le programme d’accompagnement

Vous n’avez qu’à collaborer avec l’organisme choisi afin de remplir le formulaire de demande, en lui fournissant les informations relatives aux limitations et aux besoins particuliers de la personne.

Les activités de loisir admissibles doivent avoir lieu au Québec entre le 1er juin de l’année en cours et le 31 mars de l’année suivante. Toute demande d’assistance financière sera évaluée par un comité de sélection régional, en fonction de critères établis et des disponibilités budgétaires.

Date limite en mars de chaque année.

FORMULAIRE DE DEMANDE
GUIDE D'INFORMATION

TÉLÉCHARGER (PDF)

Guide d’information