Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue offre aux bénévoles en loisir et en sport de la région la possibilité de suivre des formations qui s’adressent spécifiquement à cette clientèle.
Les dix sessions de formation disponibles sont d’une durée de 3 heures chacune.

1. Animation de réunion et procédures d’assemblées

Pour conduire efficacement une réunion :

  • La prise de décision collective et les différents types de réunion
  • La préparation
  • L’animation
  • Le déroulement
  • Le suivi d’une réunion
  • Le procès-verbal
  • Les règles de procédures

2. Pouvoirs, rôles et responsabilités des administrateurs

En lien avec les dispositions du Code civil du Québec et la Loi sur les compagnies :

  • Le statut juridique de la corporation à but non lucratif
  • Les pouvoirs du conseil d’administration, des dirigeants et des membres
  • Les rôles et les fonctions impartis à chacune de ces instances
  • La responsabilité pénale et civile
  • La prévention et les assurances

3. La planification stratégique

Cette formation initie les participants à la gestion stratégique en montrant les liens à faire pour cheminer de la planification stratégique à l’action. Elle intègre les principales composantes de la planification stratégique dont :

  • Le portrait de la situation
  • L’analyse des environnements interne et externe
  • La vision stratégique
  • Le choix des stratégies
  • L’élaboration d’un plan d’action

4. Bien s’outiller pour communiquer

Les organismes à but non lucratif évoluent dans le domaine public. À cet effet, ils ont un message à transmettre et des services à offrir à la population. Apprenez à analyser adéquatement votre situation et à identifier les bons moyens pour vous faire connaître. Familiarisez-vous avec les normes régissant :

  • Les communiqués
  • Les photos avec bas de vignette
  • L’affiche
  • Le dépliant
  • Le kiosque d’information
  • La conférence de presse
  • Le site web

5. Gestion de conflit

De l’irritant à la colère, tout le monde côtoie des situations conflictuelles. Une équipe performante n’est pas nécessairement une équipe sans conflits, mais un groupe d’individus qui prennent soin de régler leurs différents. L’atelier « gestion de conflit » permet aux participants de se familiariser avec les sources d’un conflit et les conditions qui amènent les individus au cœur de celui-ci. À la fin de l’atelier, le participant aura acquis une aisance et des techniques pour dénouer les situations difficiles.

6. Structure juridique et règlements généraux

Pour saisir l’importance des lettres patentes et des règlements généraux :

  • Les avantages et les obligations de l’incorporation
  • Les procédures d’incorporation
  • Les organismes de bienfaisance
  • Les rapports requis
  • La fiscalité
  • Le rôle et la rédaction des règlements généraux

7. Gestion des bénévoles – Volet 1 – Recrutement et sélection des bénévoles

  • Quels sont mes besoins en bénévoles ?
  • Comment bien organiser sa campagne de recrutement ?
  • Quels sont les moyens de recrutement ?
  • Quels sont les outils pour sélectionner les bénévoles ?

Voici les questions auxquelles cette session de formation saura répondre de façon interactive grâce à des exercices judicieux et des discussions de groupe.

8. Gestion des bénévoles – Volet 2 – Motivation et encadrement des bénévoles

Cette session vise à fournir des outils, des modèles, des exemples pour aider le participant à motiver et encadrer ses bénévoles. Ce thème traite des éléments suivants :

  • La motivation et les différences individuelles
  • Les besoins de l’individu
  • Les besoins et les motivations des bénévoles
  • Les différentes façons de motiver les bénévoles
  • L’intégration des bénévoles
  • La formation des bénévoles
  • La supervision des bénévoles

9. Financement des organismes à but non lucratif

  • Comment analyser ses besoins, ses moyens et comment bien planifier?
  • Le financement, pour qui et avec qui?
  • Quoi financer et comment?
  • Comment fixer ses objectifs et bien établir son budget?

C’est à ces questions que cette session répondra.

10. Marketing pour organismes à but non lucratif

Apprenez à connaître votre organisaton et votre clientèle, à comprendre votre concurrence et votre environnement, à positionner vos produits et vos services, à communiquer efficacement et à mettre en oeuvre un plan d’action gagnant.

Ces sessions de formation sont offertes aux organismes qui en font la demande ou lorsqu’un nombre suffisant de personnes sont inscrites de façon individuelle.

Offre de cinq formations gratuites dans les cinq MRC

Pour la MRC de la Vallée-de-l’Or la formation souhaitée aura lieu le mercredi 8 novembre 2017 de 18h00 à 21h00. Le lieu est à déterminer selon la provenance des participants.

Pour la MRC Abitibi, la formation souhaitée aura lieu le mercredi 15 novembre 2017 de 18h00 à 21h00. Le lieu est à déterminer selon la provenance des participants.

Pour la MRC Abitibi-Ouest, la formation aura lieu le mercredi 22 novembre 2017 de 18h00 à 21h00. Le lieu est à déterminer selon la provenance des participants.

Pour la MRC du Témiscamingue, la formation aura lieu le mercredi 29 novembre 2017 de 18h00 à 21h00. Le lieu est à déterminer selon la provenance des participants.

Pour Rouyn-Noranda, la formation aura lieu le mercredi 6 décembre de 18h00 à 21h00. Le lieu est à déterminer selon la provenance des participants.

FORMULAIRE: FORMATION GRATUITE AUTOMNE 2017

Membre de LSAT

Groupe

10 personnes et moins – 300 $ plus frais de transport du formateur

  • 11 à 15 personnes – 350 $ plus frais de transport du formateur
  • 16 à 20 personnes – 400 $ plus frais de transport du formateur

Individuel

  • 35 $ par personne

Non-membre de LSAT

Groupe

  • 10 personnes et moins – 350 $ plus frais de transport du formateur
  • 11 à 15 personnes – 400 $ plus frais de transport du formateur
  • 16 à 20 personnes – 450 $ plus frais de transport du formateur

Individuel

40 $ par personne

Sophie de Carufel
Conseillère en loisir
819 825-2047 poste 56
sdecarufel@ulsat.qc.ca

rqrf

Évaluation formation