Les Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue sont un ensemble de manifestations sportives multidisciplinaires se déroulant annuellement lors des « Jeux régionaux d’hiver » et des « Jeux régionaux d’été » sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces manifestations peuvent revêtir un aspect de compétition, de participation et/ou d’initiation à la pratique sportive. Les activités de ces Jeux régionaux peuvent se tenir de façon centralisée (dans un milieu hôte) ou de façon décentralisée (par discipline).

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamigue a le mandat de réaliser les finales régionales des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Finale régionale centralisée
Ce type de finale se déroule dans un milieu hôte sous la supervision d’un comité organisateur. On y retrouve des cérémonies d’ouverture et de fermeture et toutes les disciplines se déroulent dans la même fin de semaine.

Finale régionale décentralisée
Dans ce type d’événement, chaque association régionale sportive ou répondant régional est responsable d’assurer la tenue de la finale régionale dans sa discipline. Chaque sport a donc son propre comité organisateur et son milieu-hôte.

Les finales des Jeux du Québec
À chaque année, les 19 régions sportives du Québec, dont l’Abitibi-Témiscamingue, se regroupent lors de Finales des Jeux du Québec et ce, en vue d’atteindre les objectifs spécifiques liés aux caractères compétitif, participatif et éducatif de la pratique sportive ainsi que ceux liés à la mise en valeur de la vie culturelle des différents milieux québécois.

Pour participer à la finale, les athlètes doivent se qualifier dans leur discipline lors des finales régionales des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Les finales d’été ont lieu aux années paires et les finales d’hiver aux années impaires.

Mandat

Loisir et Sport Abitibi-Témicscamingue, mandataire régional des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscaimingue, a créé le Comité régional des Jeux du Québec en lui donnant comme principal mandat de s’assurer de la réalisation des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce Comité doit également déterminer les grandes orientations du programme tout en assurant une saine gestion de ce dernier.

Équipe

Président
Martin Rochette

Vice-Présidente
Cécile Poirier

Membres
Marc Gosselin
Manon Gauthier
Steve Toulouse
Paul Saint-Amant

Coordonnatrice
Sabrina Bernier

Les fédérations sportives de chacune des disciplines établissent des normes d’opération qui doivent être respectées par l’ensemble des participants (athlètes et entraîneurs) aux finales régionales et provinciales des Jeux du Québec.

NORMES D’OPÉRATION

 

Ce lien vous dirigera hors du site de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

Les associations régionales sportives ont la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement des finales régionales des Jeux du Québec dans leur discipline. N’hésitez pas à vous adresser à Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue pour toute informations supplémentaires sur les rôles et responsabilités de chaque instance dans le fonctionnement des Jeux du Québec ou si aucune association régionale n’est associée à votre discipline.

Athlétisme
Aucune association

Badminton
Michel Bélanger

Basketball
Louis Gosselin

Boxe
Michel Leduc

Curling
Jocelyn Lavoie

Cyclisme
Christine Meunier

Équitation classique
Mélyna Lafleur
Mélanie Pichon

Golf
Guy Bergeron
Gymnastique
Martin Lapointe

Haltérophilie
Paul Saint-Amant

Hockey
Marc Désilet

Judo
Isabelle Deschamps

Karaté
Roger St-Arneault

Nage Synchronisé
Isabelle Servant

Natation
Réjean Paquette

Patinage artistique
Liette Paré
Plongeon
Jacques Corriveau

Quilles
Mario Inkel

Sauvetage sportif
Caroline Arcand

Ski alpin
Véronique Têtu

Ski alpin adapté
Aucune association

Ski de fond
Francois Groleau

Ski nautique
Daniel Tétreault
Soccer
Roger Bernard

Tennis
Jean-Guy Cossette

Tennis de table
Richard Dallaire
Réjean Bureau

Tir à l’arc
Bibiane Drouin
Stéphan Dulude

Triathlon
Stéphanie Jacques

Vélo de montagne
Michel Lavoie

Volleyball
Alexandre Cousineau