La Journée nationale du sport et de l’activité́ physique (JNSAP) a lieu le 1er jeudi du mois de mai de chaque année. Cet évènement annuel invite, lors de cette journée et pendant les dix (10) jours suivants, la population à bouger et à se rappeler qu’il est agréable de s’activer au printemps pour ensuite faire le choix de bouger toute l’année.

Dans le cadre de ce volet, les organismes sportifs et communautaires, les municipalités, les milieux de travail, les établissements scolaires et les services de garde éducatifs à l’enfance sont invités à se mobiliser pour offrir une gamme d’activités physiques, sportives et de plein air afin de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès du plus grand nombre de citoyennes et citoyens.

Objectifs

  1. Mobiliser les acteurs et relayeurs des milieux du sport et du loisir aux paliers local, régional et national lors d’une journée nationale.
  2. Promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population en général.
  3. Faire découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir de pratiquer des activités physiques, sportives et de plein air.
  4. Augmenter les occasions de pratique en organisant des événements ou des activités de découverte et d’apprentissage.
  5. Accroître les possibilités d’être actif en créant ou bonifiant des espaces propices à la pratique d’activités physiques.
  6. Promouvoir et maximiser l’utilisation des sites et des installations sportifs et récréatifs.
  7. Rendre accessibles à la population du matériel durable en bon état et sécuritaire et en quantité suffisante pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de plein air.
Organismes admissibles : les organismes sportifs et communautaires, les municipalités, les milieux de travail, les établissements scolaires et les services de garde éducatifs à l’enfance.

 

Organismes non admissibles : les organismes à but lucratif

Projets et dépenses admissibles

  1. Financement des projets locaux ou régionaux

Toute bonification ou nouveau projet local ou régional ayant lieu le 1er jeudi du mois de mai et les dix (10) jours suivants et ayant pour principal objectif :

  • Le déploiement d’activités novatrices incitant la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air (ex. : organisation d’événements, animation d’activités physiques hivernales diverses, location d’équipements ou de plateaux sportifs, etc.);
  • La création ou la bonification d’espaces extérieurs ou intérieurs favorisant la pratique d’activités physiques, sportives et de plein air.

Ainsi que :

  • La bonification de l’offre de matériel durable servant à une municipalité, un organisme communautaire ou sportif, une école ou un service de garde éducatif à l’enfance permettant de promouvoir la pratique d’activités physiques;
  • La réalisation de publicité et de promotion locale ou régionale (ex. : hebdomadaire, relation publique, dépliant, événements médiatiques, etc.). Le montant maximal pouvant être accordé à la réalisation de publicité et de promotion locale et régionale ne doit pas excéder 25 % de l’enveloppe budgétaire totale accordée.
  1. Achat de matériel durable

L’utilisation de l’aide financière est exclusive à l’achat de matériel durable. Le matériel doit être disponible gratuitement à l’ensemble de la population. Elle sert soit à une municipalité, un organisme communautaire ou sportif, une école ou un service de garde éducatif à l’enfance.

Les frais de livraison du matériel sont assumés par les URS ou par les organismes à but non lucratif qui bénéficient du matériel durable.

Projet et dépenses non admissibles

  • Projet ayant lieu en dehors de la période du 1er jeudi du mois de mai et les dix (10) jours suivants.
  • L’achat de matériel durable à coût unitaire supérieur à 200,00 $ excluant les taxes.

L’achat de nourriture, d’articles promotionnels, de prix ou de bourses.

  • 1er versement

75% de l’assistance financière à l’acceptation du projet par le conseil d’administration de LSAT

  • 2e versement

25% à la suite de la réception du rapport final de l’activité

Le rapport final doit être remis au plus tard un mois après la tenue de l’événement.

Tout projet devra être déposé au plus tard le vendredi 3 mars 2017.

Document et formulaire disponibles bientôt.  Pour plus d’information, communiquez avec la personne responsable.

Joanie Martel
Conseillère en loisir en sport
819 825-2047 p. 61
jmartel@ulsat.qc.ca

JNSAP

ta_kino   ses_quebec