Val-d’Or, le 18 septembre 2017 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) a procédé au dévoilement d’une grande campagne régionale de promotion intitulée « Le transport actif en Abitibi-Témiscamingue, c’est mon quotidien ». À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre 2017, LSAT et ses partenaires souhaitent sensibiliser la population aux nombreux bienfaits du transport actif.

Qu’est-ce que le transport actif ?

Le transport actif, c’est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’humain, comme la marche, la bicyclette, les patins à roues alignées, la planche à roulettes ou le fauteuil roulant non motorisé (Source : Agence de la santé publique du Canada). Que ce soit pour marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus, pour se rendre à l’école en trottinette ou pour aller travailler à bicyclette, toutes les formes de transport actif sont bonnes pour la santé, pour l’environnement et pour l’économie en plus d’être agréables et efficaces.

La campagne

La campagne, d’une valeur de plus de 100 000 $, vise à rejoindre minimalement 50 000 personnes sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et s’adresse plus particulièrement aux enfants d’âge primaire et secondaire et leurs parents, aux étudiants ainsi qu’aux jeunes professionnels.

Inspirée par l’univers des jeux vidéo, cette campagne met l’humain en action et stimule son imaginaire par des sons, des animations et des symboles : les étoiles pour l’efficacité, les cœurs pour la santé, les feuilles pour l’empreinte écologique, etc. Des faits et des statistiques viennent appuyer l’argumentation des bienfaits de la pratique du transport actif.

Le déploiement se fera à l’aide de vidéo, de photos et de messages qui seront notamment diffusés à la radio, à la télévision, sur Internet et par l’affichage. Tous les contenus sont authentiquement régionaux, les captations s’étant déroulées dans les cinq MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. Aux placements publicitaires s’ajoutent des concours incitant la population à prendre part au transport actif. Plus de 2 000 $ en prix seront distribués !

Apprenez-en plus sur cette campagne en visitant monquotidien.ca.

Partenaires régionaux

Cette campagne de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue se fait dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, initiative de Vélo Québec rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.  Elle est une réalisation de la firme LEBLEU communication humaine et son déploiement est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires :

  • Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Énergie
  • Iamgold
  • MRC de la Vallée-de-l’Or
  • Association des médecins omnipraticiens du Nord-Ouest du Québec
  • Desjardins Caisse de Rouyn-Noranda
  • Goldcorp Éléonore
  • RNC Média
  • Ville de Rouyn-Noranda
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue
  • MRC d’Abitibi
  • MRC d’Abitibi-Ouest
  • Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue

À propos de LSAT

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est un organisme de services, de soutien, de coordination et de gestion œuvrant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue qui, en concertation avec ses partenaires, doit, d’une part, favoriser et supporter le développement du sport et du loisir et celui de la personne qui le pratique et, d’autre part, s’assurer d’établir et de maintenir des liens cohérents et efficaces avec l’État et les organismes nationaux en regard avec les priorités régionales.

– 30 –

Pour informations :

Francis Murphy

Directeur général adjoint
819 825-2047
fmurphy@ulsat.qc.ca

www.ulsat.qc.ca

Téléchargez le communiqué intégral (PDF)