Le loisir culturel est un ensemble d’activités pratiquées librement, par plaisir, et qui favorisent le développement, la formation et la créativité des jeunes adeptes du loisir culturel, soit dans les secteurs des arts de la scène (musique, chanson, théâtre, danse, arts du cirque), des arts visuels (arts plastiques ou métiers d’art), des arts médiatiques (cinéma, photographie, radio, télévision, vidéographie), et du loisir littéraire.

Les rendez-vous jeunesse en loisir culturel concernent les jeunes de 12 à 35 ans qui s’adonnent à la pratique d’une discipline culturelle dans leur temps libre et qui sont non rémunérés.

L’encadrement et la formation visent à soutenir l’apprentissage des jeunes, par l’acquisition de connaissances pratiques et/ou théoriques dans une discipline culturelle en lien avec le projet. L’accompagnement et la supervision des jeunes servent à mettre en pratique de manière adéquate les connaissances acquises. Les personnes ressources pour l’encadrement et la formation sont des experts dans leur domaine, professionnels ou semi-professionnels.

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT), grâce au partenariat intervenu avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), est l’organisme qui coordonne la gestion de ce programme.

Objectifs

  • Soutenir la pratique du loisir culturel chez les 12-35 ans de l’Abitibi-Témiscamingue.
  • Assurer la tenue d’un événement ou d’une présentation publique permettant au jeune amateur de rendre visible à la population le fruit de son cheminement.
  • Favoriser la mise en valeur du potentiel créatif des jeunes par la pratique de disciplines reliées au secteur de la culture.
  • Encourager la participation active des jeunes à la pratique du loisir culturel, à la vie de leur communauté.
  • Offrir aux jeunes amateurs un encadrement et une formation permettant de bonifier leur connaissance dans la pratique du loisir culturel.
  • Offrir à la population un milieu de vie animé par les rendez-vous jeunesse en loisir culturel.
  • Favoriser l’apport de contributions du milieu à la réalisation des projets.

Les disciplines culturelles reconnues touchent les arts visuels (métiers d’art ou arts plastiques), les arts de la scène (musique, chanson, théâtre, danse, arts du cirque), les arts médiatiques (cinéma, télévision, photographie, radio, vidéographie) et le loisir littéraire.

Les champs d’activités reconnus dans le cadre du programme sont principalement :

  • Des ateliers de formation et d’information axés sur la mise en scène, l’écriture dramatique, la scénographie, l’interprétation, les techniques de scène, la danse, la musique et les autres disciplines reconnues;
  • Des spectacles ou des expositions permettant la diffusion d’œuvres portant, par exemple, sur divers thèmes d’actualité;
  • Des publications variées telles que bulletins, documents, guides, recueils, dossiers thématiques, bandes dessinées, oeuvres photographiques et littéraires;
  • La réalisation d’œuvres graphiques, de productions vidéographiques, télévisées et cinématographiques.

Admissibilité de l’organisme

  • L’organisme qui présente un projet doit être légalement incorporé, avoir son siège social au Québec et poursuivre un but non lucratif.

Admissibilité du projet

  • Le projet doit être conforme aux objectifs du programme et s’inscrire dans les champs d’activités et disciplines reconnues.

Lieu

  • Le projet doit se réaliser sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les projets déposés dans le cadre de ce programme seront analysés par un comité régional.

Les critères suivants seront pris en considération :

  • Caractère innovateur (projet bonifié / nouveau projet)
  • Qualité d’encadrement (la présence, la qualité et la diversité de la formation)
  • L’expérience et la compétence de l’équipe de réalisation
  • Rayonnement et visibilité du projet dans le milieu
  • Contribution des partenaires du milieu et la diversité des sources de financement
  • Réalisme du plan budgétaire
  • Le nombre de jeunes participants
  • Le nombre de spectateurs

Toute aide financière accordée à un organisme ne peut excéder 50% du coût total des dépenses admissibles (*) du projet. L’aide maximale accordée à chaque organisme ne peut dépasser 3 000 $. Son attribution se fait en deux versements, soit un premier versement de 75% un mois avant la tenue de l’événement et un second versement de 25% à la réception et approbation du rapport final déposé par l’organisme, au plus tard un mois après la tenue de l’événement.

Note : Les frais encourus devront être dédiés spécifiquement aux activités développées dans le cadre du projet. Aux fins de ce programme, les bourses ou prix d’excellence ainsi que les dépenses reliées au fonctionnement régulier des organismes (l’achat d’équipement et amélioration locative) ne sont pas considérées comme dépenses admissibles à une aide financière.

Remarques

  • L’organisme ayant déjà présenté une demande devra avoir remis son rapport final afin d’être de nouveau admissible.
  • L’aide financière accordée doit permettre la réalisation du projet sur une période déterminée. Cette aide NE peut être automatiquement reconduite.
  • Un organisme ne peut déposer deux projets pour un même événement (festival).

Engagement de l’organisme

L’organisme qui reçoit une aide financière s’engage à réaliser le projet tel qu’approuvé et à n’y apporter aucune modification majeure qui pourrait en altérer le caractère ou la qualité sans l’autorisation de LSAT. Le fait d’encaisser le chèque constitue un engagement pour l’organisme à réaliser le projet tel qu’approuvé et à respecter les conditions rattachées au versement de l’aide financière.

Dans le cadre de la réalisation du projet, l’organisme s’engage à mentionner la contribution du MCC et de LSAT dans ses documents publicitaires et promotionnels destinés au public (voir logo).

L’activité pour le 1er appel de projet devra se réaliser entre le 1er octobre 2017 et le
31 mars 2018.

Les projets doivent être transmis au plus tard vendredi le 25 août 2017.

Document d’information, 1er appel

Les documents suivants sont requis lors du dépôt d’une demande :

 Formulaire de demande – Les Rendez-vous jeunesse en loisir culturel

  • Lettres patentes : l’organisme doit joindre une copie de ses lettres patentes ou de sa charte (vous pourrez les ajouter à fin du formulaire de demande en format: jpg, png, pdf)

 

 

Rapport final

Joanne Aumond
Adjointe administrative – Programmes
819 825-2047 p. 59
jaumond@ulsat.qc.ca

Rendez-vous jeunesse en loisir culturel

Formulaire de demande
Rapport final