dollardmorin

Description et objectifs

Le Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport confirme l’importance de rendre hommage aux bénévoles et de reconnaître la valeur du bénévolat, lequel est indispensable à l’évolution du loisir et du sport au Québec. C’est pourquoi le Prix du bénévolat Dollard-Morin constitue un outil précieux que le gouvernement du Québec met à la disposition de ses partenaires du loisir et du sport. Il vise à renforcer la reconnaissance du bénévolat dans ses domaines d’activités en créant une solidarité d’actions incomparables.

Pour reconnaître les bénévoles, nul doute qu’il est souhaitable de :

  • Bénéficier d’un outil pertinent pour rendre un hommage prestigieux à des bénévoles par excellence;
  • Créer une solidarité entre les partenaires du milieu pour valoriser ces gens;
  • Mettre en lumière, à la grandeur du Québec, l’inestimable apport du bénévolat à l’organisation du loisir et du sport;
  • Favoriser les retombées liées à cette reconnaissance et contribuer, par des actions communes, au rayonnement de celles-ci dans tous les milieux;
  • Susciter l’engagement bénévole et l’appui des organisations par une promotion accentuée;
  • Manifester un intérêt et une passion partagés pour le développement du loisir et du sport au Québec.

Le Prix comporte quatre grands objectifs :

  • Reconnaître et valoriser des bénévoles, oeuvrant dans le domaine du loisir et du sport au Québec, en fonction de deux paliers d’intervention, soit l’action régionale et l’action nationale;
  • Souligner d’une manière distincte l’appui apporté aux bénévoles dans leurs actions soit, par une municipalité, une entreprise ou un organisme;
  • Encourager l’engagement et le soutien bénévole par la promotion des réalisations de ce type;
  • Promouvoir le loisir et le sport au Québec.

Les cinq volets :

Dans chaque région administrative du Québec, une personne sera reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir ou du sport, et parce que ses actions bénévoles ont une portée locale ou régionale menées dans le cadre d’activités ou au sein d’organismes. Pour plus de détails sur les modalités de mise en candidature veuillez communiquer avec la personne responsable.

Dans chacun des deux secteurs d’activités, soit le loisir et le sport, une personne sera reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole, et parce que ses actions bénévoles menées dans le cadre d’activités ou au sein d’organismes, ont une portée provinciale, nationale ou internationale.

Une organisation qui soutient les bénévoles ou les organismes dans leurs efforts au développement du loisir ou du sport sera reconnue dans chacune des catégories suivantes :

  • Municipalité offrant un soutien financier, professionnel et technique, ou qui encourage la pratique du bénévolat sur son territoire.
  • Entreprise offrant un soutien financier, professionnel et technique ou qui encourage la pratique du bénévolat chez ses employés.
  • Organisme offrant un soutien à la pratique du bénévolat. Cette catégorie comprend les fédérations, les associations régionales, les organismes scolaires, les clubs ou les autres organismes de loisir et de sport.

Ce quatrième volet est destiné à la relève, en vue de souligner l’apport bénévole des jeunes dans le domaine du loisir et du sport. Quatre personnes âgées de 18 à 30 ans (soit deux personnes pour chaque secteur d’activités) seront reconnues : pour l’excellence de leur engagement bénévole en loisir ou en sport, et pour une oeuvre ou une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d’inspiration et de fierté pour les jeunes.

Pour souligner le 25e anniversaire, un prix spécial rendra hommage à une famille engagée du Québec, pour son apport et son engagement exceptionnels, qui, de génération en génération, s’implique ensemble ou séparément dans les domaines du loisir et sport. La famille doit être composée d’un minimum de deux personnes incluant au moins un parent et son enfant ou un grand-parent et son petit-enfant (peu importe l’âge), jusqu’à concurrence de six personnes.

Dates importantes :

La période de mise en candidature pour les 5 volets du Prix en bénévolat Dollard-Morin est du 19 mai au 23 juin 2017.

Documents et formulaires :

Vous trouverez ci-dessous le guide ainsi que les formulaires de mise en candidature.

Brochure_Candidature-2017_v3

Formulaire_Soutien_DM2017

Formulaire_Reconnaissance_DM2017

Formulaire_Famille_DM2017

 

Pour informations :

Mélissa Ouellet
Conseillère en loisir
819 825-2047 p.63
mouellet@ulsat.qc.ca