Hecla QuébecLe Gala d’excellence du sport étudiant permet la promotion de toute l’excellence qui anime notre milieu. Il permet également de mettre en évidence les valeurs éducatives véhiculées par notre réseau.

Le RSEQ Abitibi-Témiscamingue entend profiter de ce prestigieux événement pour donner une visibilité aux réalisations de son milieu et ainsi témoigner son appréciation aux participants et intervenants de son vaste réseau. Il insiste aussi pour que tous les membres du RSEQ Abitibi-Témiscamingue utilisent ce moyen avec les mêmes égards. Ainsi, il est primordial que les candidats qui méritent d’être présentés le soient adéquatement afin qu’ils soient jugés avec équité.

Les membres du RSEQ Abitibi-Témiscamingue sont invités à établir un mécanisme de sélection officiel et judicieux.

Les mises en nomination au Gala d’excellence du RSEQ Abitibi-Témiscamingue se font sous deux (2) volets.

La période d’admissibilité pour les candidatures au Gala d’excellence du RSEQ Abitibi-Témiscamingue est du 1er mai 2016 au 30 avril 2017.

Les institutions membres ou tout individu du RSEQ Abitibi-Témiscamingue peuvent adresser une lettre ou un dossier aux administrateurs pour leur soumettre des propositions.

Tous les gagnants du volet « Catégories provinciales » se verront mis en nomination pour la Gala d’excellence provincial du sport scolaire.

Catégories régionales

  • Étudiante de niveau secondaire
  • Secondaire 1, 2 ou 3 et/ou benjamine et/ou cadet 1re année
  • Avoir participée dans une ligue régionale scolaire
  • Doit être connue dans son école et sur la scène du sport étudiant
  • Doit réussir ses matières scolaires
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur au cours des deux dernières années
  • Étudiant de niveau secondaire
  • Secondaire 1, 2 ou 3 et/ou benjamine et/ou cadet 1re année
  • Avoir participé dans une ligue régionale scolaire
  • Doit être connu dans son école et sur la scène du sport étudiant
  • Doit réussir ses matières scolaires
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur au cours des deux dernières années
  • Entraîneur dans une ligue régionale scolaire
  • Entraîneur depuis trois (3) ans ou moins
  • Implication dans sa discipline
  • Appréciée de ses athlètes
  • Doit être reconnue dans son école et sur la scène du sport étudiant
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur au cours des deux dernières années
  • Entraîneur dans une ligue régionale scolaire
  • Entraîneur depuis trois (3) ans ou moins
  • Implication dans sa discipline
  • Apprécié de ses athlètes
  • Doit être reconnu dans son école et sur la scène du sport étudiant
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur au cours des deux dernières années
  • Élève féminin ou masculin de 6e année
  • Avoir été actif dans une ou plusieurs disciplines du sport étudiant sur la scène locale et/ ou régionale depuis plusieurs années
  • Participe à l’organisation des activités sportives
  • Participe à l’intramuros
  • Participe à des activités autres que sportives
  • Doit être connue dans son école
  • Doit être un exemple dans son école (Peut servir d’élément de motivation, d’exemple pour les autres)
  • Doit réussir ses matières scolaires
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur
  • Élève féminin ou masculin de 6e année
  • Avoir été actif dans une ou plusieurs disciplines du sport étudiant sur la scène locale et/ ou régionale depuis plusieurs années
  • Participe à l’organisation des activités sportives
  • Participe à l’intramuros
  • Participe à des activités autres que sportives
  • Doit être connue dans son école
  • Doit être un exemple dans son école (Peut servir d’élément de motivation, d’exemple pour les autres)
  • Doit réussir ses matières scolaires
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur
  • Étudiant ou étudiante de secondaire 5
  • Avoir été actif dans une ou plusieurs disciplines du sport étudiant tout au long de son secondaire
  • Participe à l’intramuros
  • Doit avoir laissé sa marque dans une ou des disciplines sportives sur la scène locale, régionale et/ou provinciale
  • Doit être connue dans son école et sur la scène du sport étudiant
  • Doit être un exemple dans son école (Peut servir d’élément de motivation, d’exemple pour les autres)
  • Peut détenir des records dans son école
  • Doit réussir ses matières scolaires
  • Peut participer à l’organisation des activités sportives
  • Peut participer à des activités autres que sportives
  • Étudiant ou étudiante de niveau secondaire
  • Arbitre localement et/ou régionalement
  • Arbitre depuis trois (3) ans et moins
  • A participé à une formation et en fait le suivi
  • Doit avoir une attitude positive
  • Doit être disponible
  • Doit faire preuve d’éthique sportive
  • Doit démontrer une ouverture d’esprit (ouvert à la critique)
  • Doit être un exemple dans son école (peut servir d’élément de motivation, d’exemple pour les autres)
  • Ne pas avoir déjà reçu cet honneur au cours des deux dernières années

Catégories provinciales

  • Être inscrite dans une école secondaire d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Être présentement une élève de 5e secondaire
  • Avoir participé activement aux activités sportives de son école et de sa région
  • Avoir affiché un rendement académique respectable, avec une moyenne générale de 80% et plus
  • Résider au Québec depuis au moins un an
  • Posséder une fiche de participation active au sein des programmes du RSEQ au niveau régional, et/ou provincial
  • Démontrer un dossier académique respectable (moyenne générale de 80% et plus)
  • S’être impliquée personnellement dans la vie étudiante de son école en plus des activités sportives
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ
  • Participation à des activités physiques et/ou sportives à l’extérieur de son école
  • Être inscrit dans une école secondaire d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Être présentement un élève de 5e secondaire
  • Avoir participé activement aux activités sportives de son école et de sa région
  • Avoir affiché un rendement académique respectable, avec une moyenne générale de 80% et plus
  • Résider au Québec depuis au moins un an
  • Posséder une fiche de participation active au sein des programmes du RSEQ au niveau régional, et/ou provincial
  • Démontrer un dossier académique respectable (moyenne générale de 80% et plus)
  • S’être impliqué personnellement dans la vie étudiante de son école en plus des activités sportives
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ
  • Participation à des activités physiques et/ou sportives à l’extérieur de son école
  • Être inscrite dans une école primaire d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Être présentement une élève de 6e année
  • Avoir participé activement aux activités physiques et/ou sportives de son école
  • Avoir un rendement académique au-dessus de la moyenne des élèves de son niveau avec une moyenne générale de 80% et plus
  • Résider au Québec depuis au moins un an
  • Participer à des programmes d’activités physiques et sportives dans son école et à des programmes du RSEQ au niveau local et/ou régional
  • Démontrer un dossier exemplaire d’apprentissage et d’acquisition de compétences
  • S’être impliquée personnellement dans la vie étudiante de son école en plus des activités sportives (ex.: comité d’école, organisation d’activités, etc.)
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ
  • Participer à des activités physiques et/ou sportives à l’extérieur de son école
  • Être inscrit dans une école primaire d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Être présentement un élève de 6e année
  • Avoir participé activement aux activités physiques et/ou sportives de son école
  • Avoir un rendement académique au-dessus de la moyenne des élèves de son niveau avec une moyenne générale de 80% et plus
  • Résider au Québec depuis au moins un an
  • Participer à des programmes d’activités physiques et sportives dans son école et à des programmes du RSEQ au niveau local et/ou régional
  • Démontrer un dossier exemplaire d’apprentissage et d’acquisition de compétences
  • S’être impliqué personnellement dans la vie étudiante de son école en plus des activités sportives (ex.: comité d’école, organisation d’activités, etc.)
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ
  • Participer à des activités physiques et/ou sportives à l’extérieur de son école
  • Faire partie d’une commission scolaire ou d’une institution privée membre du Réseau.
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ.
  • Résider au Québec depuis au moins un an.
  • Être étudiante à plein temps dans un établissement d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Avoir participé activement aux activités sportives de son école et de sa région
  • Résider au Québec depuis au moins un an
  • Faire le portrait de la participation et des performances (résultats) de la candidate au sein des programmes du RSEQ au niveau régional et/ou provincial
  • Démontrer la persévérance et une progression significative de ses résultats académiques
  • Décrire la ténacité et la persévérance de l’élève face aux défis auxquels elle a été confrontée
  • Démontrer qu’elle a fait preuve d’un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ
  • Être étudiant à plein temps dans un établissement d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Avoir participé activement aux activités sportives de son école et de sa région
  • Résider au Québec depuis au moins un an
  • Faire le portrait de la participation et des performances (résultats) du candidat au sein des programmes du RSEQ au niveau régional et/ou provincial
  • Démontrer la persévérance et une progression significative de ses résultats académiques
  • Décrire la ténacité et la persévérance de l’élève face aux défis auxquels il a été confronté
  • Démontrer qu’il a fait preuve d’un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ
  • L’équipe doit évoluer dans un établissement membre du RSEQ.
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ.
  • L’entraîneure doit obligatoirement détenir une certification niveau 1 du PNCE – technique, théorique et pratique – du même niveau ou formation équivalente reconnue dans un sport donné
  • Faire partie d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Performances sportives réalisées dans le réseau du RSEQ au niveau local, régional et provincial (citer les événements et les résultats obtenus)
  • Avoir rayonné dans son milieu par son implication dans le développement vertical d’une discipline sportive (stages, cliniques, manifestations, etc.). Avoir fait preuve d’initiative et s’être impliquée dans le processus administratif des structures de développement d’une discipline sportive
  • Citer des situations concrètes démontrant le respect de l’éthique sportive 3R du RSEQ dans l’exercice de ses fonctions
  • Performances sportives hors réseau du RSEQ
  • Démontrer des qualifications techniques supérieures aux niveaux requis
  • L’entraîneur doit obligatoirement détenir une certification niveau 1 du PNCE – technique, théorique et pratique – du même niveau ou formation équivalente reconnue dans un sport donné
  • Faire parti d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Performances sportives réalisées dans le réseau du RSEQ au niveau local, régional et provincial (citer les événements et les résultats obtenus)
  • Avoir rayonné dans son milieu par son implication dans le développement vertical d’une discipline sportive (stages, cliniques, manifestations, etc.). Avoir fait preuve d’initiative et s’être impliqué dans le processus administratif des structures de développement d’une discipline sportive
  • Citer des situations concrètes démontrant le respect de l’éthique sportive 3R du RSEQ dans l’exercice de ses fonctions.
  • Performances sportives hors réseau du RSEQ
  • Démontrer des qualifications techniques supérieures aux niveaux requis
  • Être une institution d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Avoir développé un programme d’activités physiques et sportives dans son école et assurer sa croissance. (ex. : augmentation du nombre de minutes d’éducation physique, etc)
  • Avoir supporté la participation des élèves aux activités présentées par le RSEQ au plan régional et/ou provincial (ex.: animation, promotion, « La rentrée », etc.)
  • Implication dans le développement du programme ISO-ACTIF : certification obtenue en 2009-10, 2010-11, et résultats prévus en 2011-2012, (description des éléments de promotion)
  • Participation active de l’école à la promotion de l’éthique sportive 3R et aux valeurs éducatives du RSEQ, donnez des exemples (ex. : semaine spéciale, etc.)
  • Reconnaissance de la dynamique de l’école par le milieu local, régional et/ou provincial (prix, mention honorifique, subvention spéciale, etc.) de même que toute reconnaissance de la dynamique des intervenants (participation à des comités, commissions, RSEQ, associations, etc.)
  • Avoir supporté et même incité ses intervenants au perfectionnement professionnel (participation à des stages, colloques, comités, commissions, mémoires, etc.)
  • Être une institution d’une commission scolaire membre du RSEQ Abitibi-Témiscamingue
  • Avoir développé un programme d’activités physiques et sportives dans son école et assurer sa croissance (intramuros, interscolaire, leadership étudiant, augmentation du nombre de minutes d’éducation physique, « La rentrée », etc.)
  • Avoir supporté la participation des élèves aux activités présentées par le RSEQ au plan régional et/ou provincial (ex. : support financier, animation, promotion, etc.)
  • Implication dans le développement du programme ISO-ACTIF : certification obtenue en 2009-10, 2010-11, et résultats prévus en 2011-2012, (description des éléments de promotion)
  • Participation active de l’école à la promotion de l’éthique sportive 3R et aux valeurs éducatives du RSEQ, donnez des exemples : ex. : contrat d’athlète, semaine spéciale, etc
  • Reconnaissance de la dynamique de l’école par le milieu local, régional et/ou provincial (ex. : prix, mention honorifique, subvention spéciale, etc.), de même que toute reconnaissance de la dynamique des intervenants (participation à des comités, commissions, RSEQ, associations, etc.)
  • Avoir supporté et même incité ses intervenants au perfectionnement professionnel (participation à des stages, formation d’entraîneurs et d’officiels, colloques, etc.)
  • L’équipe doit évoluer dans un établissement membre du RSEQ.
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ.
  • L’équipe doit évoluer dans un établissement membre du RSEQ.
  • Avoir démontré un comportement respectueux des valeurs véhiculées par le code d’éthique 3R du RSEQ.

Lauréats

Lauréats 2017