Depuis septembre 2010, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est le mandataire du Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie de l’Abitibi-Témiscamingue (CIRSHV).

LSAT s’assure de la mise en œuvre du plan d’action régional du CIRSHV.

Les actions posées jusqu’à ce jour sont :

La formation Cuisine santé visait à outiller les organisations, en les aidant à apporter les changements progressifs nécessaires à l’adoption d’une culture de saine alimentation au sein de leur organisation, afin qu’elles puissent, entre autres, se conformer aux politiques alimentaires.

La formation Cuisine équilibrée a été offerte aux responsables de services de garde en milieu familial. Cette formation vise à soutenir les milieux qui désirent améliorer le contenu de l’assiette des enfants.

L’offre de formation régionale qui propose diverses formations locales :

  • Saine alimentation
  • Mode de vie physiquement actif
  • Développement moteur

Ainsi que des formations régionales :

  • Session de sensibilisation aux environnements favorables aux saines habitudes de vie
  • Formation des animateurs des Ateliers Cinq épices.

La structure de formation soutient les formateurs et intervenants de la région. Elle s’assure de la qualité de formation et de la cohérence des messages avec les meilleures pratiques en saines habitudes de vie.

LSAT est responsable de coordonner ces formations régionales ainsi que la structure de formation.

Toutes ces actions permettent de rester en contact avec les regroupements locaux de partenaires afin de répondre à leurs besoins et de créer des liens entre les partenaires régionaux et locaux.