Secondaire en spectacle

 

Le programme

 

Secondaire en spectacle est né en 1994 et représente depuis le tout début ce que les jeunes ont de plus beau à offrir : créativité, enthousiasme et dynamisme. Axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation, le programme encourage les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative en stimulant leur confiance et en valorisant leur sens de l’initiative et leur autonomie. Par ses différentes activités, Secondaire en spectacle est le plus important rassemblement de jeunes artistes amateurs québécois avec plus de 107 000 personnes rejointes annuellement.

 

 

Le concept

 

Chaque école inscrite à Secondaire en spectacle organise et produit une finale locale qui se déroule sous la forme d’un spectacle de variété ou d’une audition. Un jury sélectionne des numéros en vue de la finale régionale, dans les catégories «Création» et «Interprétation».

 

Les lauréats des écoles participantes de la région se réunissent lors des finales régionales, dans le cadre d’un spectacle de variété devant public. Un jury sélectionne les numéros qui participeront au Rendez-vous panquébécois.

 

Le Rendez-vous panquébécois, c’est l’événement ultime, la récompense qui réunit tous les gagnants des différentes catégories. Les lauréats sont invités à se produire sur scène, dans un contexte professionnel et participatif sans la pression d’un concours, tandis que d’autres participants sont invités à suivre des ateliers sur des thèmes reliés aux arts de la scène.

 
 

Les objectifs

 

  • Promouvoir le développement et la pratique d’activités culturelles et artistiques auprès des élèves du secondaire dans un cadre éducatif en favorisant le développement d’habiletés personnelles, sociales et l’acquisition de saines habitudes de vie.
  • Contribuer aux orientations du renouveau pédagogique, à la réussite éducative, au développement des compétences transversales et à la prévention du décrochage scolaire.
  • Contribuer au développement de la jeune relève dans le domaine des arts de la scène en tant qu’artiste, technicien, animateur ou organisateur.
  • Favoriser l’utilisation de la langue française.
  • Offrir l’occasion aux jeunes et aux écoles de s’ouvrir davantage sur leur milieu de vie en favorisant la création de liens et d’échanges tant aux niveaux local et régional.

 

 

 

L’implication de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue


Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est l’organisme mandataire assurant la coordination du programme « Secondaire en spectacle » en région. Une ressource humaine est engagée à cet effet et travaille en collaboration avec les écoles participantes ainsi qu’avec les milieux hôtes des finales régionales.

  

 

L’implication des partenaires


Afin de poursuivre sa présentation, Secondaire en spectacle nécessite l’appui des partenaires des secteurs privé et public. Ces appuis constituent un levier déterminant et essentiel afin d’atteindre les objectifs auprès des clientèles jeunesse.


Depuis sa fondation, le programme Secondaire en spectacle prouve chaque année par sa présentation à quel point il est significatif pour toute la jeunesse de la région. Les partenaires ont l’occasion de bonifier l’expérience des jeunes dans le développement de leur créativité sur les plans artistique et culturel.