Vous aimeriez que votre communauté adopte des mesures en faveur du transport actif, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous aimeriez que tous les membres concernés au sein de votre organisation aient des bases communes lorsqu’il est question de transport actif? Vous et vos collègues êtes déjà sensibilisés aux bienfaits du transport actif et seriez maintenant prêts à aller plus loin et approfondir vos connaissances? Quel que soit le niveau auquel vous vous trouvez, les formations en transport actif vous permettront de vous perfectionner et de vous outiller dans vos actions!

Mobiliser sa communauté en faveur du transport actif

Atelier d’initiation

Cet atelier d’initiation aux enjeux du transport actif est organisé dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec. Il vise à sensibiliser et outiller les participants à la pratique du transport actif afin qu’ils puissent concrètement prendre part au renversement de la tendance actuelle à l’égard des déplacements. Le contenu de l’atelier est structuré en fonction des besoins et attentes des participants.

Il s’agit d’un atelier grand public s’adressant à toutes personnes intéressées par le transport actif, telles que les employés municipaux, les élus municipaux et scolaires, les intervenants du milieu de la santé et du milieu de l’éducation, les groupes communautaires et les citoyens.

Durée

La durée de cet atelier varie entre 20 minutes et deux heures, selon le contenu présenté.

Exemples de thèmes abordés

  • Histoire du transport actif
  • Portrait des utilisateurs actuels
  • Aménagements favorables
  • Efficacité
  • Les bénéfices pour la santé
  • Arguments économiques
  • Moyens pour renverser la tendance

Source: www.velo.qc.ca

 

Informations et réservations

Gaëlle Derrien
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
819 825-2047, poste 62
gderrien@ulsat.qc.ca

Autres formations abordant le thème du transport actif

Aménagements en faveur des piétons
et des cyclistes

Cette formation de Vélo Québec s’adresse aux directeurs, professionnels et techniciens des services des travaux publics, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et des parcs ainsi qu’aux élus. Elle vise à mieux outiller et sensibiliser les intervenants municipaux à la planification, au développement et à l’entretien des infrastructures piétonnières et cyclables.

La formation est donnée par Vélo Québec, est d’une durée de sept heures et peut être offerte dans votre municipalité ou dans le cadre des ateliers de perfectionnement professionnel du Collègue Ahuntsic.

Pas le temps pour une formation d’une journée? Optez pour le webinaire offert en partenariat avec l’UMQ.

Cliquez ici pour connaître les thèmes abordés, les compétences acquises et tous les autres détails entourant cette formation.

Informations

Sur demande, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue pourrait coordonner la tenue de cette formation sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage.

Environnements favorables
aux saines habitudes de vie

Les sessions de sensibilisation aux environnements favorables aux saines habitudes de vie sont offertes par le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie de l’Abitibi-Témiscamingue (CIRSHV). Elles s’adressent aux élus, gestionnaires et professionnels du secteur municipal, de l’éducation, de la santé, de l’agroalimentaire, de la petite enfance, ou de tout autre intervenant concerné par la santé et les saines habitudes de vie. L’objectif des sessions est de sensibiliser les différents intervenants à agir sur les environnements (physique, socioculturel, politique, économique) afin de les rendre favorables aux saines habitudes de vie (SHV).

Les sessions sont offertes en formats de 90 minutes, 3 heures ou 6 heures.

Volet municipal

La session de sensibilisation aux environnements favorables aux saines habitudes de vie a également été adaptée au milieu municipal. Cette session, d’une durée de 60 à 90 minutes, s’adresse à tous les acteurs municipaux et a trois objectifs principaux:

  • Réfléchir à l’importance du rôle des municipalités et de l’impact de leurs décisions sur la qualité de vie des citoyens;
  • Comprendre l’effet des environnements sur la qualité de vie des citoyens;
  • Réfléchir sur les moyens pour agir de façon à créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Informations

L’offre de ces sessions du CIRSHV est coordonnées par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage ou pour planifier une formation.