Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Historique

Au début des années 1960, les personnes handicapées forment, au niveau local, plusieurs organismes bénévoles pour combler les lacunes dans le domaine du loisir.

Appuyées par le Haut Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports (HCJLS), les associations locales se regroupent en 1974 pour constituer les associations régionales. Il en existe aujourd’hui 18 à travers tout le Québec.

À leur tour, les associations régionales se regroupent en 1979 pour ainsi former l’Association québécoise de loisir pour personnes handicapées.

Constitué en janvier 1976, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue est membre du réseau de l’Association québécoise de loisir pour personnes handicapées et participe à la concertation provinciale pour représenter les intérêts de ses membres et contribue ainsi au maintien et au développement de l’accès aux loisirs de la personne vivant avec une déficience.

Mission

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue a pour mission de “Promouvoir le loisir des personnes handicapées”.

Depuis sa création en 1976, ses interventions se sont modifiées, la mission quant à elle est demeurée sensiblement la même :

  • Promouvoir le droit de la personne handicapée à un loisir de qualité c’est-à-dire à un loisir éducatif, sécuritaire, valorisant et de détente

  • Promouvoir la participation et la libre expression de la personne face à son loisir

  • Promouvoir l’accès à tous les champs d’intervention du loisir (tourisme, plein air, sport et activité physique, loisir scientifique, socio-éducatif et socioculturel) pour toutes les personnes handicapées de la région sans restriction d’âge, de sexe ni de type de déficience

Accomplissements

Dépôt du projet du parc Aiguebelle qui s’est inscrit dans l’entente cadre spécifique du ministère de l’Environnement et de la Faune et le ministère du Transport du Québec.

  • Recherche de partenaires financiers pour le réaménagement de l’accessibilité à la piscine Youville de Rouyn-Noranda ;
  • Installation d’un lève personne, aménagement des salles d’habillage, des salles de douche et des salles de bain.

Depuis 1998 : entente avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, « Clair Foyer », pour que soit dispensée une formation aux moniteurs et monitrices des terrains de jeux des municipalités.

Réalisation du sentier permettant une accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite. En partenariat avec le Centre de réadaptation en déficience physique « La Maison » et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle « Clair Foyer », il a été dispensé une formation à l’accueil pour les personnes handicapées aux personnels d’accueil et aux interprètes guides de la nature du parc Aiguebelle (sentier unique dans les parcs provinciaux).

Dispenser aux organismes membres, en collaboration avec l’Association québécoise des sports pour personnes paralytiques cérébraux, une clinique de formation pour la discipline sportive le boccia. Le «Boccia» est un jeu de stratégie qui ressemble à la pétanque et au boulingrin; le jeu du boccia est excellent pour les personnes ayant un lourd handicap physique et de plus, il se joue à l’intérieur, ce qui permet la pratique tout au long de l’année. Le but est de promouvoir cette discipline sportive en région afin de joindre le circuit compétitif provincial.

  • Recherche de partenaires financiers pour que soit dispensée une formation spécialisée à deux moniteurs certifiés du Centre de plein air du Mont Kanasuta afin de permettre la pratique du ski alpin adapté aux personnes à mobilité restreinte;
  • Accueil de la Lieutenante-gouverneur du Québec, Mme Lise Thibault, présidente de la fondation « Lise Thibault », pour l’inauguration de deux appareils de ski alpin adapté;
  • Accueil de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant pour dispenser une formation pour les personnes en fauteuil roulant. Trois disciplines : rugby ; sport d’équipe pour les personnes vivant une tétraplégie (quadriplégie), tennis ; sport d’équipe ou individuel pour les personnes vivant une paraplégie, et le vélo à main.

Dans le cadre de la 21finale régionale centralisée des jeux du Québec à La Sarre, l’ARLPHAT s’est impliquée dans l’organisation d’une compétition de soccer entre deux équipes d’adultes ayant une déficience intellectuelle.

En mai 2005, l’ARLPHAT a dispensé en collaboration avec l’Association sportive des aveugles du Québec, une clinique de formation pour la pratique du « Goalball » et une clinique de formation pour les officiels mineurs. Le but du jeu est de faire rouler au sol, le plus rapidement possible, un ballon sonore de façon à ce que l’équipe adverse soit dans l’impossibilité de le bloquer avant qu’il ne pénètre dans le filet. Les joueurs en défensive tentent d’arrêter le ballon en se couchant sur le côté dans la trajectoire de celui-ci. S’il traverse entièrement le rectangle adverse, il y a un but. Si l’un des joueurs arrête le ballon, il peut le relancer ou faire une passe à un coéquipier.

KÉROUL (tournée des régions) : Le 18 octobre 2005, c’est dans le cadre de son 25e anniversaire que Kéroul a entrepris une tournée des régions afin de mieux connaître les besoins spécifiques de chacune d’entre elles en matière de tourisme et de culture.

Dans un premier temps, l’objectif était de réunir autour d’une même table les principaux intervenants du milieu des personnes handicapées de la région afin d’établir un consensus sur une priorité en tourisme et culture accessible de la région. La priorité retenue est de former des évaluateurs régionaux afin d’établir un meilleur portrait de l’accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles de la région.

Dans un deuxième temps, l’objectif était de présenter le point de vue sur l’accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles des personnes handicapées aux représentants de l’industrie touristique de l’Abitibi-Témiscamingue. La priorité a été accueillie favorablement par les personnes présentes, dont le  président de l’ATRAT et des représentants de l’ATR Associées du Québec.

Finale régionale centralisée des jeux du Québec à Rouyn-Noranda

Le 3 février 2008, l’ARLPHAT a coordonné une compétition de soccer dans la catégorie des Olympiques spéciaux du Québec. Quatre équipes d’adultes en déficience intellectuelle se sont affrontées.

Destination Loisirs en Abitibi-Témiscamingue 

Du 3 au 6 septembre 2010, l’Abitibi-Témiscamingue recevait, dans la ville hôtesse de Rouyn Noranda, Destination Loisirs 2010. Cette mobilisation a regroupé plus de 425 participants et accompagnateurs de 11 régions du Québec et a également permis à plus de 105 bénévoles de vivre une expérience enrichissante.

Destination Loisirs est un événement d’envergure provinciale spécialement conçue pour les personnes handicapées adultes. Ce grand rassemblement se donne pour objectif de permettre à ces personnes de participer à des activités sportives, récréatives, touristiques et culturelles dans la région hôtesse.

Concrètement, Destination Loisirs est une grande rencontre à caractère sportif de type récréatif et participatif tout en ayant une saveur touristique et culturelle. Compte tenu de l’implication en rotation des différentes régions du Québec dans la réalisation de l’événement, les activités sociales et complémentaires telles que les visites touristiques et culturelles ont gagné en popularité.

Destination Loisirs sert également de tremplin au développement de nouvelles activités de loisir pour les personnes vivant avec un handicap. Les activités expérimentales proposées par la région hôtesse doivent avoir un élément de découverte et une possibilité d’implantation dans le milieu de provenance participant.

Une grande réussite telle qu’exprimée par la direction provinciale (AQLPH) ; « Tout un accueil ! La 12e présentation de Destination Loisirs s’est déroulée du 3 au 6 septembre 2010 en Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn‑Noranda. Le comité organisateur et l’ARLPH de l’Abitibi-Témiscamingue en ont mis plein la vue pour tous les participants provenant de différentes régions du Québec ».

La qualité des membres du comité organisateur, les ressources du milieu ainsi que l’implication de plus de 105 bénévoles ont contribué grandement à la réussite de cet événement.

Vignette Accompagnement Touristique et de Loisirs (VATL)

C’est lors d’une conférence de presse tenue le 4 juin 2012 que Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, dans la cadre du programme pour le loisir des personnes handicapées, procédait au lancement de la Vignette Accompagnement Touristique et de Loisir. La VATL accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques et/ou de loisir. Pour vous procurer une vignette ou pour les entreprises qui veulent adhérer au programme de la vignette, vous pouvez consulter le site internet VATL.

Formation en accompagnement en loisir des personnes handicapées (FACC)

Les 11 et 12 février 2011, deux personnes ont suivi la formation de formateurs, afin de s’assurer d’une plus grande disponibilité de formateurs; les 16 et 17 octobre 2015, deux autres personnes ont suivi cette formation.

Cette nouvelle formation est rendue possible grâce au partenariat établi entre le Conseil québécois du loisir (CQL) et l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) ainsi que les organisations régionales participantes.

La formation permet de développer des compétences et des aptitudes liées à l’accompagnement des personnes handicapées dans un contexte de loisir en milieu associatif, municipal ou récréatif.

Elle s’adresse aux organismes et municipalités qui souhaitent offrir une formation de base pertinente à leurs accompagnateurs qui interviennent dans un contexte de loisir auprès des personnes handicapées. Une attestation de participation sera remise à chacun des participants.

Les municipalités et organisations ont ainsi accès à une formation de qualité, reconnue par le réseau du loisir pour les personnes handicapées du Québec.

Les objectifs:

  • Savoir : Acquérir des connaissances sur les rôles et responsabilités inhérents à l’accompagnement de personnes handicapées, si les différents types de déficiences ainsi que sur la réalité des personnes ayant un handicap, et finalement, sur le contexte de loisir des personnes handicapées.
  • Savoir-faireDévelopper des connaissances et des compétences dans l’adaptation des activités selon les besoins spécifiques de la personne ayant un handicap.
  • Savoir-êtrePrendre conscience des forces et limites en tant qu’accompagnateur de personnes handicapées dans un contexte de loisir.

Défi Sportif AlterGo – Démonstration d’initiation au sport adapté pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle

Le Défi Sportif AlterGo, en collaboration avec l’ARLPH Abitibi-Témiscamingue, ont organisé deux journées d’initiation au sport adapté pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle de la région. Ces journées se sont déroulées, le 6 mars 2016, à Val-d’Or et le 7 mars 2016 à Rouyn-Noranda. Lors de ces journées, les jeunes, quelques soient leurs limitations fonctionnelles, avaient l’occasion d’essayer plusieurs activités physiques correspondant à leurs besoins. C’était une occasion pour eux de se familiariser avec des sports qu’ils pourront pratiquer dans la région.

Les éducateurs physiques, les intervenants et les organismes sportifs étaient sollicités afin de se familiariser avec certaines ressources à leur disposition et ainsi diversifier leurs activités.

Vie démocratique

Le conseil d’administration est actuellement composé de cinq membres sur une possibilité de sept représentants. Sa représentation territoriale est Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue, Val d’Or et Barraute/Senneterre. Le septième poste est nommé au suffrage universel lors de l’assemblée générale annuelle.

Présidente
Mélanie Grégoire

Vice-Présidente
Diane Roussil

Secrétaire/trésorière
Andrée Loiselle

Administratrices
Valérie Mailloux-Garneau
Isabelle Lefebvre

Secteur de Rouyn-Noranda

Association pour l’intégration sociale

Association pour personnes handicapées visuelles de l’Abitibi-Témiscamingue

Centre de jour Les Intrépides de Rouyn-Noranda

Le Pilier (Association des traumatisés crâniens de l’A.-T.)

Club AVC Rouyn-Noranda

Parrainage Civique de l’Abitibi-Témiscamingue

Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue

Secteur de Val-d’Or

Centre d’intégration physique de l’Envol inc.

Association voir sans voir

L’Aile Brisée

Société de la sclérose en plaques d’A.-T.

Le Centre la Mésange

Secteur d’Amos

L’accueil d’Amos

Personnes handicapées Amos région

L’Arche d’Amos

Secteur de La Sarre

Club de l’Amitié de La Sarre

Corporation de la Maison de répit-dépannage « La Chrysalide »

Le Trait d’Union

Secteur du Témiscamingue

Association des Parents d’Enfants handicapés du Témiscamingue (APEHT)

L’Association qui cherche, trouve, informe et agit inc. (ACTIA)

Corporation de la Maison de répit-dépannage « La Chrysalide »

Maison 4 saisons du Témiscamingue

Le Trait d’Union

L’Entretoise du Témiscamingue inc.