Mesures en vigueur à compter du 9 janvier sur l’ensemble du territoire


Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) se rallie à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) dans le but de vous partager les nouvelles directives du Gouvernement du Québec en date du 9 janvier 2021. L’information présentée ne remplace en aucun cas les décisions et sources gouvernementales.

Couvre-feu 20h à 5h

Les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter le couvre-feu.

Déplacements inter-régions

Non recommandés

Activités dans un lieu public

Extérieures : 

  • Seules les activités réalisées seul ou avec les occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits . *
  • Le nombre de personnes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes, de façon à ne pas créer de rassemblement. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée, sauf pour les membres d’une même famille. La capacité d’accueil doit être indiquée, de même qu’un rappel des consignes sanitaires.
  • L’accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l’activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée

*Spectateurs : En zone rouge, les spectateurs ne sont pas autorisés. Toutefois, tout en réduisant le nombre de personnes au minimum, il peut être possible d’autoriser un accompagnateur lorsque celui-ci le nécessite (ex. le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne avec un handicap).

Intérieures : 

  • Les activités sportives et de loisir intérieures sont interdites, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes identifiés et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la Santé publique.

Formation

  • Les cours privés et les cours de groupes ne sont pas autorisés.
  • Les formations d’intervenants responsables d’assurer la sécurité des participants en pratique libre sont autorisées (ex: sauveteurs, patrouilleurs de ski, etc.). Le déroulement des formations doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre chaque personne.


Exemples de lieux publics extérieurs ouverts :
parcs, sentiers linéaires, plans d’eau, etc.

Exemples de lieux publics à accès limité : patinoires, piscines, aires de jeu, terrain de soccer municipal, etc.

Exemples de lieux publics intérieurs : patinage libre en aréna, bain libre en piscine, etc.

Personnel d’encadrement : Toute personne, bénévole ou employé, jouant un rôle d’encadrement en loisir et sport
(officiel/arbitre, entraîneur, animateur, guide, surveillant).

Référence