fbpx

Déconfinement partiel du plein air

Le gouvernement du Québec a annoncé la reprise graduelle de plusieurs activités de plein air.
Il a également été annoncé que la SÉPAQ redonnera progressivement l’accès à certains de ses territoires pour que chacun puisse profiter des bienfaits du plein air de proximité sur sa santé physique et mentale. La première phase de réouverture touche certains sentiers de randonnée pédestre, sentiers de vélo et lacs pour la pêche à la journée accessibles en autonomie (bâtiments et toilettes non accessibles). Toutes les autres activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les sites de la SÉPAQ, incluant la pratique d’activités nautiques avec une embarcation personnelle. L’offre d’activités sera bonifiée graduellement.
En Abitibi-Témiscamingue, cela signifie que les parcs nationaux d’Aiguebelle et d’Opémican pourraient être ouverts au public dès le 20 mai prochain pour la pratique de certaines activités. D’autres sites de plein air, de juridiction municipale ou autre, pourrront également être à nouveau ouverts au public en respect des directives gouvernementales.
Pour en savoir plus:

MESURES DE DÉCONFINEMENT POUR LA RANDONNÉE PÉDESTRE

Rando Québec a élaboré un guide des Mesures de déconfinement pour la randonnée pédestre dont l’objectif est d’outiller les gestionnaires de territoires et d’infrastructures de randonnée pédestre afin de leur fournir des lignes directrices et des recommandations pour accompagner la réouverture éventuelle des sites de pratique en contexte de crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19. Le guide doit être considéré comme une aide à la gestion des risques et à l’application des directives gouvernementales, notamment celles de la direction de la Santé publique, afin d’assurer une saison réussie et sécuritaire tant pour les travailleurs et travailleuses que pour les pratiquants et pratiquantes.
Ressources de Rando Québec:

SOUTIEN ET ACCOMPAGNEMENT

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue se rend disponible afin d’accompagner les associations et clubs de plein air ainsi que les municipalités de la région dans la relance de leur offre d’activités en respect des directives gouvernementales. Pour toutes questions sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter l’équipe de professionnels de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue!

Annie Geneau, kinésiologue
Conseillère en loisir
Responsable du dossiers Plein air
819 825-2047 poste 56
[email protected]