fbpx

L’inspirant du mois de décembre : Ambroise Lycke

Ambroise Lycke est une véritable inspiration pour sa communauté. Le résident de Saint-Eugène-de-Guigues a mis sur pied en 2012 un club de judo dans la MRC de Témiscamingue.  Pour Ambroise, c’est le désir de transmettre sa passion pour ce sport de combat qui l’a poussé à développer cette initiative au cours des sept dernières années.

Détenteur d’une maîtrise en biologie, l’homme de trente-huit ans a deux principales passions qui l’animent; la cause environnementale et le judo. Pour lui, ses deux passions lui apportent un équilibre dans son quotidien. Durant son parcours académique, Ambroise a pratiqué le judo et a compétitionné à un niveau national. Puis, c’est en s’établissant dans la région du Témiscamingue avec sa conjointe qu’il souhaitait partager sa flamme pour ce sport. « Je souhaitais ardemment développer un club de Judo en région et ce fut après 5 ans d’effort soutenu et de démarches auprès d’organismes régionaux que j’ai enfin pu y arriver», explique-t-il.

C’est en 2012 que le responsable de l’éducation et de la conservation du parc national d’Opémican a commencé à offrir des leçons de judo dans le cadre scolaire à l’école Saint-Gabriel de Ville-Marie. Au même moment, c’est en parallèle que la structure organisationnelle du club de judo prenait forme. Il nous a expliqué : « Pour moi, c’était très important de développer un organisme rigoureux et transparent qui pouvait offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du Judo. C’est pourquoi nous avons créé un organisme à but non lucratif enregistré auprès de Judo Québec»

Selon lui, le but n’a jamais été de faire de l’argent avec le club et c’est pourquoi il s’y implique bénévolement depuis toutes ces années. L’objectif premier est de développer et faire découvrir cette discipline au sein de la communauté. Il précise que cela n’aurait jamais été possible s’il n’avait pas eu l’aide-bénévole de parents et de Judokas pour compléter les inscriptions, la facturation et la gestion financière du club.

En 2018, le club Judo-Témis a développé avec la municipalité de Saint-Bruno-de-Guigues un local adapté pour le Judo dans l’ancienne salle du conseil municipal. Grace au soutien financier de la municipalité et de plusieurs organismes, Ambroise et un petit groupe de bénévoles ont mis la main à la pâte en aménageant la salle de protections murales et de tatamis. « Ce fut beaucoup de travail et nous n’avons pas compté les heures, mais nous sommes bien heureux d’avoir enfin un dojo qui convient à nos besoins. Nous sommes particulièrement reconnaissant à la municipalité pour leur dynamisme et leur implication dans le projet » affirme-t-il.

Aujourd’hui, c’est près d’une soixantaine d’adeptes du judo qui participent aux cours d’Ambroise. Les cours s’adressent à tous. Les groupes sont principalement formés de jeunes entre six et quinze ans, mais nous y retrouvons également des adultes qui souhaitent s’initier à la discipline.

Ambroise nous a mentionné : « J’adore participer à des compétitions avec mes judokas. Il ne faut pas sous-estimer le courage que cela représente pour un jeune d’aller combattre dans une compétition. Imaginez-vous devant un adversaire, un arbitre et plus d’une centaine de spectateurs et vous devez vous surpasser pour atteindre vos objectifs. Cela représente tout un défi. Mais c’est quand je vois les jeunes sortir d’une compétition avec le sourire aux lèvres et les yeux remplis de fierté que j’ai le sentiment que tous les efforts investis bénévolement dans le club en valent largement la peine! »