Introduction

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue coordonne depuis 2012 À pied, à vélo, ville active (APAVVA), un programme de Vélo Québec visant à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités, notamment à proximité des écoles, afin d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens.

Un des objectifs de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, est de soutenir et les municipalités en leur fournissant des outils favorisant les déplacements actifs sur leur territoire. En réponse aux besoins exprimés par les municipalités à l’effet qu’elles n’étaient pas suffisamment outillées en expertise ou en connaissances sur les bonnes pratiques du transport actif, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a bâti une boîte à outils virtuelle, grâce à différents outils de Vélo Québec et d’autres sources ainsi qu’à l’expertise développée en région depuis quelques années avec le programme À pied, à vélo, ville active. 

Cette boîte à outils en transport actif est donc mise gratuitement à la disposition des municipalités ainsi que de tous les acteurs qui souhaitent poser des actions concrètes en fonction de leurs mandats, intérêts et besoins, ainsi que ce ceux des citoyens. Cette boîte à outils demeurera en évolution constante.