Qu’est-ce que le transport actif?

Le transport actif, c’est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain – la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées ou une planche à roulettes. Il existe de nombreuses façons de faire du transport actif, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école/travail en bicyclette.

Le transport actif procure des bienfaits aux niveaux suivants :

  • santé – le transport actif offre une occasion d’être physiquement actif de façon régulière ;
  • social – le transport actif est accessible à tous les Canadiens, peu importe leur âge ou leur revenu et augmente les contacts sociaux ;
  • transport – le transport actif réduit la congestion routière ;
  • l’environnement – le transport actif est écologique et peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • économique – le transport actif permet d’économiser en essence et en stationnement.

Source : www.santepublique.gc.ca

À pied, à vélo, ville active

Bien avant l’ABC, les enfants apprennent à marcher. Aller à l’école ou au travail à pied ou à vélo devrait donc être un jeu d’enfant! Ainsi, Vélo Québec a initié À pied, à vélo, ville active (APAVVA), un programme visant à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités, notamment à proximité des écoles, afin d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens.

À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme. Ce programme est déployé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Pour découvrir les réalisations de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue en lien avec ce programme, consultez les sections Expertise et Boîte à outils.

Boîte à outils

La boîte à outils en transport actif est une initiative de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active.

L’objectif de cette boîte est de soutenir et d’encadrer les municipalités en leur fournissant des outils pour favoriser les déplacements actifs sur leur territoire.

Cette boîte est donc mise gratuitement à la disposition des municipalités et de tous les acteurs qui souhaitent poser des actions concrètes selon leurs moyens financiers, leurs intérêts et ceux de leurs citoyens et de leurs besoins.

La boîte à outils se divise en six volets :