Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle québécoise Partout la culture, le ministère de la Culture et des Communications confie aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) un nouveau mandat en matière de loisir culturel.

Qu’est-ce que le loisir culturel?

Le loisir culturel est un ensemble de pratiques artistiques et culturelles exercées librement ou encadrées, dans un contexte de loisir (Association québécoise du loisir municipal (2016).

Le loisir culturel est un ensemble d’activités contribuant au développement personnel et collectif, relevant essentiellement des domaines des arts, des lettres et du patrimoine et s’inscrivant dans une définition de l’UNESCO de la culture à l’effet qu’il s’agit de l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social (Déclaration du loisir culturel, 2017).

Dans le cadre de cette démarche, le loisir culturel est abordé selon une approche participative. Il est donc question de la pratique artistique ou culturelle amateur. Les disciplines reconnues sont les suivantes :

  • Arts de la scène
    Cirque, théâtre, théâtre musical, musique, danse, improvisation, marionnette, chant, humour, autres disciplines possibles.
  • Arts visuels
    Dessin, sculpture, gravure, peinture, photographie, estampe, sérigraphie, autres disciplines possibles.
  • Arts numériques et/ou médiatiques
    Cinéma, vidéo d’art, art graphique, autres disciplines possibles.
  • Art littéraires
    Littérature, roman, poésie, conte, autres disciplines possibles.
  • Histoire et patrimoine

Ces nouvelles responsabilités confiées aux URLS se déclinent en quatre objectifs généraux: Réseautage et concertation, bénévolat, formation et expertise-conseil. La première année de ce mandat consiste à faire la rédaction d’un portrait régional du loisir culturel, ainsi que d’un plan d’action sur 3 ans.

Sophie de Carufel
Sophie de CarufelConseillère en loisir
819 825-2047 poste 65