Saines habitudes de vie

Saines habitudes de vie2018-11-15T02:51:49+00:00

Depuis septembre 2010, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est le mandataire du Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Historique

Le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie (CIRSHV), a été créé en 2008 pour soutenir à l’origine la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en saines habitudes de vie, Investir pour l’avenir 2006-2012 (PAG). Il a donc été formé au départ de représentants de différents ministères et instances régionales. L’objectif était de favoriser l’identification et la concertation des actions des instances gouvernementales et non gouvernementales entreprises dans le cadre du PAG et ayant une incidence sur la mise en place d’environnements favorables à la saine alimentation et à un mode de vie physiquement actif chez les 0-25 ans et leur famille.

Depuis sa création, le CIRSHV a mis plusieurs projets en place et ce, en réponse aux besoins émis par les différents acteurs de la région dans le contexte des saines habitudes de vie. Ces réalisations ont été possibles grâce à une implication financière majeure de Québec en Forme. C’est Loisir et Sport qui s’assure de la mise en œuvre du plan d’action régional du CIRSHV.

Grâce à sa collaboration avec le CIRSHV, Loisir et Sport offre les services suivants :

Formations :

  • Formation « Cuisine équilibrée » : S’adresse aux responsables de service garde en milieu familial qui désirent améliorer le contenu de l’assiette des enfants.
  • Session de sensibilisation sur les environnements favorables : S’adresse à tout milieu désirant développer une vision commune sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie.
  • Atelier pratique d’appropriation : S’adresse aux municipalités ayant reçu une session sur les environnements favorables et désirant approfondir la réflexion sur un enjeu spécifique à leur milieu.

Soutien financier

  • Programme de soutien financier s’adressant aux municipalités désirant mettre en place des environnements favorables aux saines habitudes de vie, en lien avec la saine alimentation, le transport actif et le loisir physiquement actif.

Document

  • Dépliant « Pour un évènement haut en couleur et en saveur » : S’adresse aux organismes désirant améliorer leur offre alimentaire lors d’évènements. Disponible gratuitement chez Loisir et Sport.

 

Pour de plus amples informations concernant les services offerts liés aux saines habitudes de vie, contactez :

Christine Boileau
819-825-2047 poste 57
cboileau@ulsat.qc.ca

Karen Marchand
819-825-2047 poste 55
kmarchand@ulsat.qc.ca

 

Pour d’autres informations pertinentes concernant les saines habitudes de vie, consultez :

Pour la communauté en général : 100°

Spécifiquement pour les municipalités : Le Pointeur