fbpx

Activité physique

Activité physique2019-10-10T15:57:02+00:00

Mission

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) est mandataire du dossier de la promotion de la pratique régulière d’activités physiques en collaboration avec Kino-Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Sa mission consiste à:

  • Augmenter l’accessibilité à une variété d’activités physiques pour l’ensemble de la population.
  • Sensibiliser la population à la pratique régulière d’activités physiques.
  • Collaborer avec des organismes soucieux de l’importance de la promotion de la pratique régulière d’activités physiques
  • Définir et assurer, au besoin, l’accompagnement à offrir aux partenaires de la région
  • Contribuer activement au travail en réseau avec l’équipe nationale et les répondants Kino-Québec des autres régions

Aide financière

Le Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR) vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Il est issu du programme de Kino-Québec ayant pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Objectifs du programme:

Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physiques ou de plein air, qui :

  • Font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement;
  • Augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens et citoyennes;
  • Permettent d’accroître les possibilités d’être actif physiquement en aménageant ou en réaménageant des espaces publics;
  • Rendent accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

Organismes admissibles :

  • Organismes à but non-lucratif
  • Municipalités, villes et MRC
  • Coopératives
  • Établissements d’enseignements publics et privés
  • Centres de la petite enfance
  • Clubs à but non lucratif

Plus d’info

Programmes

Un programme pour les filles, par les filles!

Les écoles partenaires Fillactive ont accès à différents services et privilèges tels que :

Un tarif préférentiel aux événements organisés par Fillactive (Célébrations et Rendez-vous Fillactive);

Des objets promotionnels et l’accès à la marque Fillactive pour la promotion d’activités « par et pour les filles »;

La possibilité de trois visites annuelles d’ambassadrices Fillactive selon la disponibilité;

L’accompagnement d’une coordonnatrice Fillactive pour les soutenir dans leurs démarches;

Un portail Web pour faciliter la gestion du déploiement des activités Fillactive dans leur école;

L’accès gratuit aux formations offertes par Fillactive pour les responsables Fillactive et les étudiantes-leaders;

20 laissez-passer pour une Célébration Fillactive!

 

Inscrire votre école

Devenir ambassadrice

Pour plus d’information:

Jérémy Grégoire
Conseiller en sport
819 825-2047 poste 54
[email protected]

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu, que ce soit à des fins utilitaires ou pendant ses temps libres.

Chaque année, le gouvernement du Québec profite de l’effervescence de l’éveil printanier typique du mois de mai pour rappeler aux Québécoises et aux Québécois à quel point il est agréable d’être actif physiquement et de maintenir ce mode de vie toute l’année.

Pourquoi s’associer à la JNSAP?

C’est simple, en faisant la promotion de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, vous encouragez les Québécoises et les Québécois à bouger davantage et à adopter un mode de vie actif.

Au Québec, la nature n’est jamais bien loin. Profitez-en pour pratiquer des activités de plein air en famille ou entre amis!

La Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) a été créée en 2005 par le gouvernement du Québec dans le but de permettre à tous les organismes scolaires, municipaux, communautaires, privés et associatifs d’offrir à la population des occasions d’être active.

La coordination de la promotion de la JNSAP est sous la responsabilité de SPORTSQUÉBEC, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour les éditions 2019, 2020 et 2021. Les unités régionales de loisir et de sport assurent, quant à elles, la coordination régionale de la JNSAP en collaboration avec Sports-Québec.

Plus d’info

Édition 2019 en Abitibi-Témiscamingue

Au total, trois Centres de la petite enfance, quatre organismes, vingt écoles et cinquante-cinq familles et amis de partout en Abitibi-Témiscamingue nous ont envoyé leur plus beau chef-d’œuvre, pour un total de quatre-vingt-deux châteaux de neige en région.

Au total, cinq tirages régionaux ont eu lieu. Grâce au Parc national d’Aiguebelle, quatre familles ont eu la chance de gagner un laissez-passer familial et 50% de rabais sur la location d’équipement. De plus, une école a gagné un ensemble d’équipement pour jouer dehors en hiver.

Voici la liste des gagnants :

Tirage du 28 janvier 2019 – Sébastien Fortin de Rouyn-Noranda

Tirage du 11 février 2019 – Mélissa Bernier de Notre-Dame-du-Nord

Tirage du 25 février 2019 – Karine Lapointe de Rouyn-Noranda

Tirage du 4 mars 2019 – Alexis Frenette de Barraute

Tirage du 11 mars 2019 – École Bellefeuille de Taschereau

Le défi château de neige se tenait du 7 janvier au 11 mars 2019.

Restez à l’affût pour l’édition 2020!

Historique

En 2011, deux infirmiers de Matagami, ont eu l’idée de créé le projet Fort en Famille dans l’objectif de faire bouger les enfants qui ne pratiquent pas beaucoup de sport d’hiver. Avec le soutien de la conseillère Kino-Québec de la Baie-James, une première édition fût réalisée.

À l’hiver 2012, le Regroupement de partenaires en saines habitudes de vie de l’Abitibi-Ouest, avec le soutien du conseiller Kino-Québec de la région, ont déployé le projet dans 3 municipalités de la MRC. À l’hiver 2013, l’ensemble du territoire de la MRC de l’Abitibi-Ouest a été ciblé avec un résultat de 268 familles inscrites.

En février 2014, le Réseau H2GO de La Haute-Saint-Charles, inspiré de Fort en famille, s’est mobilisé afin de lancer la première édition du Défi château de neige à Québec. Les membres du Réseau H2GO souhaitaient offrir une occasion aux familles de profiter des hivers Québécois par le plaisir du jeu extérieur. Après une première année où 200 familles se sont inscrites, le Réseau H2GO avait l’ambition d’en faire une initiative régionale. Pour cette raison, le Défi a été présenté à la Mobilisation régionale et locale pour les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale qui a aussitôt eu un intérêt pour développer davantage le projet. Celle-ci a été porteur du projet jusqu’en 2017. C’est par la suite que le projet a été pris en charge par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale.

En 2018, ce sont cinq régions administratives du Québec qui ont participées au Défi château de neige organisé par l’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale. On dénombre environ 375 châteaux construits par les familles et les amis, les Centres de la petite enfance, les écoles et les organismes. Ce projet a connu un énorme succès auprès de tous.

Cet événement est déployé au niveau provincial depuis l’hiver 2019.  Ce sont 11 régions qui participent au Défi pour l’édition 2019. Le Défi château de neige souhaite devenir un défi de grande réputation. Il participera à long terme au positionnement du Québec comme étant une province active en hiver, et là où nous y compterons le plus de constructions de château de neige. Il souhaite promouvoir les saines habitudes de vie et favoriser l’intérêt des enfants et des familles à l’activité physique en plein air lors de la saison hivernale.

Annie Geneau
Annie GeneauConseillère en loisir
819 825-2047 poste 56
[email protected]