

Trois-Rivières, le 2 août 2025 — L’Abitibi-Témiscamingue termine sa 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières avec un total de 18 médailles. Deux médailles d’argent se sont ajoutées ce matin en cyclisme sur route, alors que les U15 et les U17 prenaient part au contre-la-montre par équipe à relais mixte.
Outre le nombre de médailles remportées, les athlètes ont fait des performances exceptionnelles dans plusieurs sports. L’accomplissement des jeunes en cyclisme sur route leur a valu le deuxième rang au classement des régions dans ce sport. L’équipe de basketball féminine, ainsi que la délégation de cyclisme sur route ont également fait preuve d’un éthique sportive exemplaire, leur méritant la bannière désignée à cet effet par leur fédération sportive respective.
Athlètes par excellence et porte-drapeaux
Deux athlètes par excellence ont été sélectionnés par la région pour le deuxième bloc de compétition, et par le fait même, ces deux mêmes athlètes étaient porte-drapeaux pour la cérémonie de fermeture. Bastien Chénard, ayant remporté trois médailles d’or et une médaille d’argent en cyclisme sur route dans les épreuves du sprint, du critérium, de la course sur route et du contre-la-montre par équipe à relais mixte. Son esprit d’équipe, sa force et sa ténacité ont marqué son parcours à Trois-Rivières. Finalement, Léon Lemire ayant remporté deux médailles d’or en natation. Une à l’épreuve du 200 mètres brasse et une au 100 mètres brasse. Il a fait preuve de détermination, d’esprit sportif et de leadership tout au long de la Finale.
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue souligne les performances exceptionnelles de tous les athlètes, l’engagement des entraineurs et l’implication des 13 bénévoles d’encadrement de la mission.
Les athlètes font leur retour en région demain soir. La prochaine Finale des Jeux du Québec se tiendra à l’hiver 2026 à Blainville.
À propos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.
– 30 –
Source :
Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]
Pour information:
Jérémy Grégoire
Chef de délégation – Abitibi-Témiscamingue
819 825-2047 poste 254
[email protected]