Val-d’Or, le 24 janvier 2022 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) annonce le lancement d’un nouveau programme de soutien financier pour les organismes en loisir et en sport. Par cette initiative, LSAT souhaite soutenir des initiatives locales et régionales qui contribuent à la réalisation de sa mission en loisir, en sport, en plein air et en activité physique.

Cet appel de projets en continu sera maintenant l’unique porte d’entrée pour obtenir du soutien financier de LSAT, puisqu’il combine tous les anciens programmes connus des organismes (PAFILR, aînés, rural, loisir régional, associations sportives) et potentiellement d’autres sources de financement.

Cette nouvelle approche permettra aux demandeurs d’automatiquement bénéficier d’accompagnement et de soutien-conseil personnalisé pour compléter le dépôt de leur projet. En plus de viser l’efficience des investissements, cela permet de créer des contacts, de mieux comprendre les projets et leur contexte ainsi que de miser sur des services complémentaires à l’aide financière.

« Cela s’inscrit à la fois dans l’atteinte des objectifs de notre planification stratégique, mais aussi ceux du nouveau Programme d’assistance financière aux unités régionales de services en matière de sport, loisir, plein air et activité physique (PAFURS). Avec cette nouvelle formule, la complémentarité de tous nos services sera mise en œuvre et c’est toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue qui en bénéficiera. », affirme Jaclin Bégin, président de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Objectifs du programme

  • Déployer une approche cohérente avec la mission de LSAT, en offrant du soutien financier qui répond à la fois aux réalités régionales et aux mandats de l’organisme ;
  • Offrir un ensemble de services complémentaires dont le soutien financier fait partie. L’accompagnement des organismes dans la réflexion, l’élaboration et le déploiement de leurs projets est privilégié ;
  • Viser à ce que la population soit davantage active au niveau du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique ;
  • Agir comme levier sur la croissance de l’offre et l’amélioration de la qualité par le financement de nouvelles initiatives structurantes et durables.

Les unités régionales de loisir et de sport (URLS) jouent un rôle essentiel dans l’atteinte d’objectifs ministériels dans les domaines du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air. Par l’entremise du PAFURS, le ministère de l’Éducation reconnaît les URLS comme des leaders dans la mise en place d’actions et de services concertés favorisant l’accessibilité, la qualité de l’expérience, la promotion, le leadership et la concertation. L’entente entre les deux partis a d’ailleurs été renouvelée jusqu’en 2024.

À propos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.

-30-

Source :

Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047
[email protected]

Pour information :

Daniel Asselin
Directeur général
819 825-2047 poste 51
[email protected]