Crédit photo: Dany Germain
Un retour après 4 ans!
Val-d’Or, le 26 mai 2023 — Le gala d’excellence du RSEQ Abitibi-Témiscamingue se tenait ce soir à l’École secondaire d’Amos. C’est un retour de cet évènement après quatre années d’absence, due à la pandémie. Le dernier gala avait eu lieu en mai 2019, à l’École D’Iberville de Rouyn-Noranda.
Ce sont 49 étudiants-athlètes qui ont reçu un mérite sportif pour souligner leurs performances dans leur ligue respective. En sports individuels, ces mérites ont été remis à des athlètes ayant des performances remarquables, tant au niveau régional que provincial. En sports collectifs, ces mérites étaient attribués à des jeunes qui, en plus de faire partie d’une équipe ayant remporté la médaille d’or dans l’une des ligues du RSEQAT, ont eu la capacité de rassembler, motiver et contribuer au succès de leur équipe par leurs efforts constants leurs performances sportives et leur attitude positive pendant la saison.
Prix Denis-Gilbert
Le gala était l’occasion de remettre le prix Denis-Gilbert à Monsieur Luc Lacroix pour souligner son implication en sport, non seulement au sein du RSEQAT, mais dans d’autres organisations de la région. M. Lacroix a été administrateur du RSEQAT pendant 13 ans, dont 7 en tant que président. Il est toujours impliqué sur le conseil d’administration de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, travaille pour le développement d’une politique du sport et du plein air pour la Ville de Rouyn-Noranda, a été président du Club de soccer de Rouyn-Noranda et impliqué dans trois Championnats provinciaux scolaires de volleyball à Rouyn-Noranda en 2011, 2012 et 2013, entre autres.
Catégories provinciales
Des prix ont également été remis à des athlètes pour souligner leurs performances aux niveaux sportif et académique, à des équipes s’étant démarquées au courant de la saison, ainsi qu’à différents intervenants et établissements qui ont eu un impact considérable sur l’adoption des saines habitudes de vie dans leur milieu. Les lauréats de ces 14 catégories ont été mis en nomination pour le Gala d’excellence du RSEQ provincial qui se tiendra le vendredi 2 juin 2023 à Québec. Parmi ceux-ci, trois sont finalistes dans leur catégorie pour l’évènement provincial: Mylian Melançon, Paul-Andy Sidjui et Valérie Cossette (voir les catégories ci-bas).
Élève féminine de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études
Anaève Béchard, CSSOB
Élève masculin de 6e année ayant le mieux concilié le sport et les études
Mylian Melançon, CSSLA
École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu
École de Berry, CSSH
École secondaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu
École secondaire d’Amos, CSSH
Entraineure féminine par excellence
Nathalie Rose, CSSH
Entraineur masculin par excellence
Michel Bélanger, CSSH
Équipe féminine de division 3 par excellence au niveau secondaire
Équipe de cheerleading ouverte – Niveau 2, CSSH
Équipe masculine de division 3 par excellence au niveau secondaire
Équipe de badminton cadet masculin, CSSH
Équipe de division 1 ou 2 par excellence au niveau secondaire
Équipe de basketball juvénile féminin D1, CSSH
Élève-athlète féminine de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive
Thalie Ross, CSSOB
Élève-athlète masculin de niveau secondaire ayant démontré une persévérance académique et sportive
Paul-Andy Sidjui, CSSOB
Personne ayant le plus contribué au développement des saines habitudes de vie dans son milieu
Valérie Cossette, CSSH
Élève-athlète féminine de 5e secondaire ayant le mieux concilié de sport et les études
Émilie Pouliot, CSSLA
Élève-athlète masculin de 5e secondaire ayant le mieux concilié de sport et les études
Donovan Larche, CSSH
Mérites collégiaux
Les performances des athlètes au niveau collégial ont également été soulignées lors de la soirée. Entre autres, la mention du prix Ghislain Hamel, remis à Tyler Blais, athlète en cross-country et natation. Il s’est démarqué par ses résultats dans les compétitions sportives, et par le maintien d’une excellente Cote R au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
À propos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.
– 30 –
Source :
Sophie-Kristine Richard
Pour information :
Alain Groleau