Val-d’Or, le 18 février 2025 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, le comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue) ainsi que plusieurs partenaires se sont rassemblés jeudi le 13 février dernier à Rouyn-Noranda pour la première édition du Colloque Nourrir ensemble : Vers une alimentation saine et durable.

La sécurité alimentaire : au-delà de l’aide alimentaire
Soutenu financièrement par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), le comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie (CIRSHV) et le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029, ayant reconnu ce rassemblement comme un projet structurant pour notre région, cet évènement a permis à une centaine d’acteurs des secteurs de la santé, du communautaire, de l’éducation, du municipal et de l’agroalimentaire de se rencontrer et de se réseauter autour du grand thème de la sécurité alimentaire.

« L’insécurité alimentaire est une préoccupation pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, puisqu’elle a des effets négatifs sur la santé et le bien-être des individus. Manger à sa faim et consommer des aliments nutritifs sont essentiels de la grossesse jusqu’au grand âge. C’est donc dans notre intérêt, en tant qu’établissement de santé, de travailler à améliorer la sécurité alimentaire et promouvoir une alimentation saine pour notre population », a mentionné en mot d’ouverture Chantal Cusson, nutritionniste, adjointe à la Directrice de santé publique au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

La conférence d’ouverture d’Andréane Sabourin de l’Agro Lab Petite Nation a donné le ton à la journée en jetant les composantes du concept de sécurité alimentaire en plus d’inspirer les participants qui en ont appris davantage sur le processus de création et de mise en œuvre de l’Agro Lab Petite Nation et les projets alimentaires qui en sont issus.

Des thématiques plus précises autour de la sécurité alimentaire telles que les leviers municipaux, l’alimentation des jeunes, la mobilisation, la mutualisation et le maillage entre les milieux et les producteurs agricoles ont été approfondies durant les ateliers offerts par des partenaires experts interpellés pour l’occasion. Plusieurs initiatives régionales ont été mises en valeur, notamment grâce aux panélistes venus présenter des projets tels que les projets visant l’autonomie alimentaire à Moffet, le modèle de fonctionnement de La Sandwicherie de Val-d’Or par La Piaule, la fondation du Marché de Duparquet par la Ferme Coop La Hutte et les activités du jardin communautaire Le Retour à la terre.

Quelles seront les suites du colloque?
Puisque ce colloque vise également à faire émerger des solutions en lien avec les réalités régionales, un plan d’action suivra cet évènement.

« Cette journée a été marquée par des échanges riches, des réflexions importantes et une volonté commune d’avancer vers une alimentation plus accessible, saine et durable pour notre région. Nous avons eu la chance d’entendre des experts passionnés, de partager des expériences inspirantes et de tisser des liens précieux qui, nous l’espérons, porteront fruit dans nos milieux. Soyez assurés que le comité en saines habitudes de vie, en collaboration avec ses partenaires, vous tiendra informés de l’avancée de ses travaux », affirme Kathleen Lavigne, coordonnatrice du CIRSHV.

À propos

LSAT a pour mission de faire une différence pour la qualité de vie en Abitibi-Témiscamingue en travaillant avec dévouement et passion pour la région, et en nous adaptant aux besoins des acteurs locaux et régionaux. Nous développons et coordonnons des programmes et activités pour favoriser le développement du loisir, du sport, du plein air, de l’activité physique et des saines habitudes de vie en accompagnant les acteurs de ces milieux.

– 30 –

Source :

Sonia Plouffe
Chargée de projet
819 825-2047 poste 268
[email protected]

Pour information :

Kathleen Lavigne
Coordonnatrice du CIRSHV
819 825-2047 poste 269
[email protected]