En route vers la Finale de Trois-Rivières!

Val-d’Or, le 24 juillet 2025 – Une délégation composée de 168 athlètes représentera l’Abitibi-Témiscamingue à la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Ce groupe comprend 12 athlètes de la MRC du Témiscamingue, 54 de Rouyn-Noranda, 36 de la MRC d’Abitibi, 45 de la Vallée-de-l’Or et 21 de la MRC d’Abitibi-Ouest.

La région sera représentée dans 17 des 18 disciplines sportives offertes. Lors du premier bloc, les athlètes s’illustreront en athlétisme, baseball masculin, tir à l’arc, vélo de montagne, natation artistique, triathlon ainsi qu’en volleyball féminin et masculin. Au deuxième bloc, ils prendront part aux compétitions de golf, soccer féminin et masculin, basketball féminin et masculin, cyclisme, natation, natation en eau libre, ainsi que volleyball de plage féminin et masculin. Aucun athlète ne représentera la région en BMX.

Des médaillés de retour
La délégation pourra compter sur des athlètes ayant brillé lors des éditions précédentes. Notamment, Manuel Gauthier (Amos) en cyclisme sur route et Théo Leclerc (Roquemaure) en tir à l’arc, tous deux médaillés à la Finale de Rimouski en 2023, seront de retour.

D’ailleurs, Théo Leclerc a été désigné porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture de la 59e Finale des Jeux du Québec. Il s’agira de sa troisième participation aux Jeux. À Rimouski (2023), il avait remporté la médaille d’or dans la catégorie 12-14 ans (arc à poulies), tout en établissant un nouveau record provincial lors des rondes de qualification. Cette année, il concourra dans la catégorie 15-17 ans.

Elfie Deshaies (Amos) vivra quant à elle sa cinquième Finale des Jeux du Québec. À Laval (2022), elle avait remporté l’or au critérium en cyclisme sur route et avait également participé en vélo de montagne. À Rimouski (2023), elle était de retour en cyclisme sur route. En hiver, elle a pris part aux Jeux de Rivière-du-Loup (2023) en ski de fond, où elle a décroché une médaille de bronze au 5 km, ainsi qu’à ceux de Sherbrooke (2024), livrant d’excellentes performances.

Encadrement
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et le Comité régional des Jeux du Québec ont constitué une mission de 13 personnes afin d’encadrer les athlètes. La délégation sera également encadrée par une équipe de 43 entraîneurs et accompagnateurs.

Pour suivre la délégation
Suivez la région de l’Abitibi-Témiscamingue sur les médias sociaux via la page Facebook JDQ Abitibi-Témiscamingue et la page Instagram jeuxduqcabt. Pour toutes les informations sur la délégation régionale, rendez-vous sur le site de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Le mot-clic utilisé pour les publications sur la région et les Jeux est le #GOABT.

» Les résultats complets seront disponibles en temps réel sur le site de la Finale «

À propos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.

– 30 –

Source :

Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]

Pour information:

Jérémy Grégoire
Chef de délégation – Abitibi-Témiscamingue
819 825-2047 poste 254
[email protected]