Val-d’Or, le 3 décembre 2025 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) dresse un bilan positif de l’été 2025 pour son programme circonflexe, marqué par un investissement dépassant les 200 000 $ afin d’améliorer l’accès à l’équipement sportif, récréatif et de plein air sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont près de 700 000 $ qui ont été remis par le programme circonflexe en Abitibi-Témiscamingue, depuis son lancement à l’été 2024.
Des résultats marquants chez les organismes soutenus
Chez Récréosisko (Rouyn-Noranda), l’été 2025 s’est distingué par une année record en matière de sorties à vélo et d’abonnements membres. Malgré une saison plus courte, l’organisme a dépassé son record de sorties établi en 2024 et totalise maintenant 6323 sorties, tous services confondus. Le service aquatique, qui connaissait une baisse de 2016 à 2023, affiche également une croissance. Au total, la saison estivale représente 6878 heures de prêt. Circonflexe apportait un soutien au fonctionnement, la gratuité nautique, ainsi qu’au prêt d’équipement.
À la Forêt récréative (Val-d’Or), circonflexe soutenait la gratuité des équipements pour la clientèle de 17 ans et moins, résultant en une augmentation de 138 % par rapport à l’an dernier avec 1709 prêts d’équipement chez les jeunes.
L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue a considérablement accru sa présence sur le terrain à l’aide du camion cube circonflexe qui lui est prêté. Son équipe a effectué 42 sorties dans les cinq MRC, permettant de rejoindre 717 participants, soit une croissance de 186 %. Circonflexe a également appuyé l’organisme en soutenant le financement d’une ressource humaine.
Grâce à une collaboration intersectorielle regroupant les centres de services scolaires, les CPE, les municipalités, les camps de jour et le CISSS-AT, quelque 700 enfants ont été initiés au vélo avec le programme Cycloparcours. LSAT a offert du soutien financier pour ce projet avec circonflexe, ainsi que par le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie (CIRSHV). L’apport de circonflexe représentait plus de 25 000 $ en équipement spécialisé pour le parcours.
De nouveaux Bacs prêt-pour-bouger ont été déployés dans la MRC d’Abitibi-Ouest, à Sainte-Germaine-Boulé et à Macamic, ainsi qu’à Ville-Marie, facilitant l’accès à du matériel sportif de proximité pour la population. D’autres Bacs prêt-pour-bouger avaient été mis en place un peu partout en région à l’hiver 2025.
Les investissements du programme circonflexe ont également permis de soutenir plusieurs initiatives structurantes dans les communautés. La Ville de Rouyn-Noranda a reçu 15 000 $ pour le développement de son nouveau terrain de disque-golf. De nouveaux équipements de plein air ont été fournis à Poularies, au Dispensaire de la garde de La Corne ainsi qu’à la Coop de l’Arrière-Pays ont aussi renforcé leur capacité grâce à du matériel financé par LSAT, dont près de 25 000 $ remis à la Coop. Par ailleurs, 10 000 $ ont été investis en habits de pluie destinés aux CPE et à la clientèle préscolaire, afin de favoriser les sorties extérieures même par mauvais temps.
Une vision claire pour les prochaines années
LSAT souhaite continuer à développer le programme en élargissant l’offre de matériel, en diversifiant les sources de financement et en consolidant l’inventaire régional. Pour garantir une continuité durable, LSAT compte miser sur de nouveaux partenariats, établir des budgets de remplacement du matériel et renforcer la surveillance des bacs et espaces de prêt.
Parmi les améliorations souhaitées pour les prochaines années, LSAT souhaite augmenter les efforts de promotion locale et régionale, organiser des journées portes ouvertes et développer un logiciel de prêt partagé afin de simplifier et uniformiser la gestion des équipements en région.
Une première journée familiale d’initiation au ski de fond se tiendra d’ailleurs le 20 décembre prochain à la Forêt récréative de Val-d’Or. Tous les détails se trouvent sur le site de LSAT.
À propos de circonflexe
Le programme circonflexe est une initiative provinciale, visant à réduire les obstacles à la pratique des activités sportives et de loisir en offrant gratuitement ou à faibles coûts des équipements sportifs, récréatifs et adaptés. En mai 2022, le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 40,7 millions de dollars sur cinq ans pour ce projet, alloué au Réseau des URLS et aux 17 URLS chargées de son déploiement régional.
À propos de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.
– 30 –
Pour information :
Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]