Val-d’Or, le 18 mars 2021 – C’est avec fierté que Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) dresse le bilan de l’édition 2022 du Défi château de neige dans la région. Bravant les conditions souvent difficiles de cet hiver, ce sont 161 familles, écoles et centres de la petite enfance (CPE) qui ont construit autant de châteaux entre le 10 janvier et le 14 mars dernier.
L’objectif premier du Défi est d’inciter la population à sortir dehors, à bouger et à s’amuser. Ce défi a été relevé avec brio par de nombreux bâtisseurs qui ont enfilé leur habit de neige et fait rosir leurs joues par l’effort déployé, et ce, en bonne compagnie ! Les participants étaient admissibles à plusieurs tirages d’une valeur de près de 2 000 $ en prix régionaux, entre autres à la SÉPAQ — Parc d’Aiguebelle, au Mont-Vidéo ou auprès de la Coop de l’Arrière-Pays, sans compter les prix provinciaux. Les écoles et les milieux de garde, quant à eux, étaient éligibles à des bons de 250 $ destinés à de l’achat de matériel visant la pratique d’activité physique à l’extérieur.
« Ce fût une très belle édition malgré les conditions météo qui étaient peu favorables à la construction de châteaux de neige avec de nombreuses journées de froids extrêmes et de grosses bordées de neige plus souvent poudreuse que collante. Bravo à tous les courageux qui ont bravé le froid pour sortir et bouger dehors ! De plus, nous constatons une nette augmentation de la pratique d’activité physique et de plein air en condition hivernale et ça mérite d’être souligné », mentionne Karine Bisson, kinésiologue, conseillère en loisir chez LSAT.
Seulement quatre régions dans tout le Québec ont construit plus de châteaux de neige qu’en Abitibi-Témiscamingue! Pour admirer toutes les magnifiques constructions, visitez la carte interactive des régions sur le www.defichateaudeneige.ca.
À propos du Défi château de neige
Adopté par les régions québécoises en 2014, le Défi château de neige a pour but de développer l’intérêt pour l’activité physique extérieure et les saines habitudes de vie auprès des enfants et des familles. D’envergure provinciale, il constitue un moyen facile d’avoir du plaisir et de faire bouger les jeunes, et les moins jeunes, à l’extérieur, même en hiver ! Plus de 2 647 châteaux de neige ont été construits par les familles, les amis, les écoles, les centres de la petite enfance ou les organismes à travers la province de Québec en 2022.