Val-d’Or, le 20 novembre 2024 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est fier de partager un bilan positif de la première saison estivale du programme circonflexe. Elle est marquée par des initiatives innovantes, des records d’affluence et une concertation régionale importante. Depuis son lancement en juin dernier, le programme circonflexe a permis de mettre en place une multitude de projets au profit de la population, et de dynamiser les communautés locales en Abitibi-Témiscamingue, en distribuant un total de 296 000 $.

Récréosisko (Rouyn-Noranda)
Récréosisko a connu une saison exceptionnelle en atteignant un record de sorties cyclistes et d’abonnements des membres. Grâce au soutien de circonflexe, des mesures clés ont été mises en place, dont la gratuité des sorties aquatiques, incitant une première hausse d’usage depuis 2016, et l’ajout de 22 casques de vélo neufs. Circonflexe a également soutenu financièrement le prolongement de la saison cycliste, générant 480 sorties supplémentaires, une partie des ressources humaines ainsi que des équipements spécialisés pour les personnes en situation de handicap.

Forêt récréative (Vallée-de-l’Or)
À l’été 2024, les équipements pour les 12 ans et moins, tels que vélos, patins à roues alignées et trottinettes, ont été rendus gratuits, entraînant 712 prêts d’équipements. Cette gratuité a encouragé les familles à profiter davantage des activités extérieures. Deux vélos électriques et un déambulateur ont également été ajoutés pour offrir des options de mobilité accessibles à tous.

COOP de l’Arrière-Pays (Témiscamingue)
La Coop de l’Arrière-Pays a pu ouvrir ses portes deux journées supplémentaires par semaine et améliorer la sécurité de ses utilisateurs. Au total, elle a fait 112 prêts d’équipements.

Association régionale de loisirs pour personnes handicapées
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT) a bénéficié d’un soutien pour l’embauche d’une ressource et pour l’utilisation d’un camion cube, facilitant la logistique de ses activités régionales. Depuis juillet, 45 sorties ont été réalisées, atteignant environ 250 participants et couvrant près de 4 000 km à travers les cinq MRC.

Bacs prêt-pour-bouger
Les bacs prêt-pour-bouger, des systèmes autonomes d’équipement en libre-service, seront installés dans 11 municipalités de la région, pour totaliser 16 bacs. Ils permettront à la population d’accéder gratuitement à du matériel pour animer les parcs locaux, favorisant ainsi la pratique d’activité physique. Ces bacs ont été faits sur mesure par une entreprise de la région et seront livrés dans les prochaines semaines dans les cinq MRC de la région.

Collaboration avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue
Circonflexe a également intégré ses points de service à la plateforme Accès plein air, en partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue. La collaboration se poursuit pour améliorer davantage l’accès aux activités de plein air dans la région.

Hiver 2025
Circonflexe se prépare maintenant pour l’hiver 2025, en soutenant plusieurs projets hivernaux auprès des organismes et municipalités. Cette démarche permettra de maintenir une offre d’activités diversifiée tout au long de l’année.

À propos de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue 

LSAT a pour mission de faire une différence pour la qualité de vie en Abitibi-Témiscamingue en travaillant avec dévouement et passion pour la région, et en nous adaptant aux besoins des acteurs locaux et régionaux.

Nous développons et coordonnons des programmes et activités pour favoriser le développement du loisir, du sport, du plein air, de l’activité physique et des saines habitudes de vie en accompagnant les acteurs de ces milieux.

– 30 –

Source :

Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]

Pour information:

Mario Labbé
Conseiller en loisir et en sport
819 825-2047 poste 256
[email protected]