fbpx

Le déterminé du mois: Pierre Côté

Pierre Côté est un homme proactif, qui ne s’arrête jamais. Entrepreneur à temps plein, il a toujours 1001 projets en tête.

Professeur d’éducation physique à l’école Marcel-Raymond de Lorrainville, sa motivation est de faire bouger les jeunes! Il s’implique également depuis 2008 comme entraineur, principalement en volleyball.

Pierre est une machine à évènements. Tous ceux qu’il organise ont comme objectif de faire bouger les gens, amasser des fonds pour une cause de la région et, surtout, avoir du plaisir !

Il a été impliqué à titre de responsable du tournoi de volleyball de plage annuel au Témiscamingue depuis les 12 dernières années et comme directeur de course pour le Triathlon Desjardins de Ville-Marie pendant 8 ans. Membre créateur du Défi automobile Paquin 24/21, son but était de recueillir des fonds pour les Paniers de Noël du Témiscamingue tout en jouant au hockey pendant 24 heures contre 21 équipes différentes.

Président du Défi Iamgold de la 101 Sud depuis 6 ans, il mobilise des coureurs de tous les âges pour faire la partie de Notre-Dame-du-Nord à Rouyn-Noranda, encore une fois dans le but d’amasser des fonds. À chaque année, cet évènement rapporte en moyenne 25 000 $ au Comité de soutien à la pédiatrie de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il a suffi qu’une personne lui dise « t’es pas game de relancer le lithon au Témis » pour que Pierre remette sur pieds cet évènement ancestral. Le lithon est une course de lits qui a eu lieu en septembre. Des équipes formées de 10 personnes se relaient à tour de rôle pour pousser un lit dans différentes épreuves : endurance, obstacles, force et sprint. Cette activité ludique et physique permet de lever des fonds pour les organismes du Témiscamingue.

Pour Pierre, la récompense de ses nombreuses implications bénévoles se retrouve dans tous les souvenirs rattachés à ces évènements!

 

Texte: Émilie Bisson
Photo: Darcy Brisson