Val-d’Or, le 15 juin 2022 – Les finales régionales des Jeux du Québec, été 2022, se poursuivent en Abitibi-Témiscamingue. Des athlètes de douze sports prennent part à des compétitions ou des camps de sélection dans le but de se qualifier à la 55e Finale provinciale des Jeux du Québec qui se déroulera du 22 au 30 juillet prochain à Laval.

Vélo de montagne
Le dimanche 12 juin dernier se tenait la finale régionale de vélo de montagne à Amos. Dans la catégorie Bibitte, les Amossois Arnaud D’Anjou et Joliane Carrier ont remporté l’or avec des temps respectifs de 6:12 et de 7:25. Chez les Atomes, également d’Amos, Anthony Huard et Zoé Lacroix ont terminé sur la plus haute marche du podium en complétant leur parcours en 17:58 et 20:15. Dans la catégorie Peewee, Manuel Gauthier et Adele Gnocchinni, deux jeunes Amossois, ont remporté leur course respective avec des temps de 20:01 et 25:12.

Chez les Minimes, Gabriel Latendresse, d’Amos, a dominé la course alors qu’il a terminé en 43:19, soit six minutes plus rapides que son plus proche concurrent. Chez les filles, c’est l’Amossoise Zahia Rousseau qui a passé le fil d’arrivée le plus rapidement avec un temps de 52:46. Finalement, chez les Cadets, Jacob Roy, d’Amos, et Léanne Ouellet, de Val-d’Or, ont croisé le fil d’arrivée en 55:54 et 1:12:51 pour remporter leur course.

Le titre d’athlète par excellence, volet compétition, a été décerné à l’Amossois Jacob Roy et celui d’athlète par excellence, volet esprit sportif, a été remis à Zachary Simpson de Val-d’Or.

Baseball
Le 12 juin dernier, à Val-d’Or, une trentaine d’athlètes se sont présentés afin de prendre part au camp de sélection de l’équipe régionale des Jeux du Québec en baseball. La sélection finale sera dévoilée prochainement. Les athlètes qui réussiront à se tailler une place au sein de l’équipe représenteront l’Abitibi-Témiscamingue lors de la Finale des Jeux du Québec à Laval.

Cyclisme sur route
Le mercredi 8 juin et le samedi 11 juin dernier avait lieu la finale régionale des Jeux du Québec en cyclisme sur route à Amos. Celle-ci s’est déroulée sous forme de deux compétitions : un contre-la-montre individuel et un critérium. Ce sont au total 10 athlètes des catégories cadets et minimes qui se sont qualifiés et qui s’entraîneront avec Jean-François Soucy afin de prendre part à la Finale provinciale.

Chez les Minimes, le Valdorien Cédric Fiset et l’Amossoise Laurie-Anne Sayeur se sont démarqués en remportant le critérium et le contre-la-montre. Cette domination leur a valu le titre d’athlètes par excellence dans deux volets respectifs : esprit sportif et compétition.

Les Cadets ont eu aussi donné d’excellentes performances, notamment Nolan Tardif et Frédérique Rondeau, tous deux d’Amos, qui ont réussi à remporter les compétitions au programme.

Volleyball de plage
Samedi le 11 juin se tenait également le camp de sélection en volleyball de plage, à Lorrainville. Deux équipes ont été formées et s’entraîneront avec Pierre Côté et Émilie Bisson afin de prendre part à la Finale provinciale.

L’équipe féminine est composée de Marissa Turgeon de Fabre et d’Anaïs Moreau de Laverlochère. L’équipe masculine est quant à elle composée de Thomas Trudel de Lorrainville et de Didier Roy de Ville-Marie.

Natation
Rappelons que du 3 au 5 juin dernier, le Club de natation les Dauphins (CADAC) accueillait la finale régionale en natation. Près de 150 athlètes ont pris part à la compétition, alors que 20 d’entre eux se sont qualifiés pour la Finale provinciale.

En terminant la fin de semaine avec une récolte de 7 médailles d’or, Gabriel Michaud est l’athlète qui a obtenu les meilleurs résultats chez les 13-14 ans garçons. L’athlète originaire de Val-d’Or a également battu le record des Jeux du Québec régionaux dans sa catégorie au 100 mètres libre avec un temps de 58,04 secondes.

Chez les filles 11-12 ans, l’Amossoise Zahia Ouattara Rousseau s’est démarquée et a réussi à décrocher 6 médailles (5 ors et 1 bronze). Elle a également établi un nouveau record au 100 mètres libre dans sa catégorie. Chez les filles 13-14 ans, plusieurs athlètes ont obtenu d’excellents résultats, notamment la Valdorienne Frédérique Giard, et les Rouynorandiennes Clara Dello Sbarba et Flavie Théberge qui sont montées sur le podium à plusieurs reprises.

Le titre d’athlète par excellence, volet compétition, a été décerné à Gabriel Michaud alors que le titre d’athlète par excellence, volet esprit sportif, a été remis à Coralie Robert d’Amos.

Calendrier
Les Jeux du Québec régionaux se poursuivent tout le mois de juin. Plusieurs compétitions sont à venir dans les prochaines semaines, notamment le tir à l’arc (18 juin), le golf (25 juin), l’athlétisme (26 juin) et le triathlon (28 juin).

» Les résultats complets sont disponibles sur la page des Jeux du Québec «

Pour ne rien manquer de la délégation témiscabitibienne à la Finale provinciale des Jeux du Québec à Laval, suivez la page Facebook des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

À propos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.

– 30 –

Pour information :

Jérémy Grégoire
Conseiller en sport
819 825-2047 poste 254
[email protected]