Kevin Dulong-Lapointe est une véritable bouffée d’oxygène pour la Ville de Senneterre. Lui et sa conjointe, Cindy Boudreau, sont les cofondateurs de l’évènement Senneterre à pied. Les 25 et 26 août derniers avait lieu la huitième édition de cette course qui, au fil des années, a pris de plus en plus d’ampleur. « Il y a huit ans, nous savions que nous étions très ambitieux de lancer une course dans un village d’environ trois mille habitants. Nous étions alors pris plus ou moins au sérieux. Aujourd’hui des participants de partout en Abitibi-Témiscamingue viennent relever le défi à Senneterre! » explique-t-il.

Kevin et sa compagne ont deux principaux sujets de discussion à la maison; la famille et Senneterre à pied. Pour le couple, l’organisation de l’évènement représente environ dix heures de bénévolat par semaine et la préparation s’étale sur environ six mois. Puis, une fois cette course conclue, ce sont les préparatifs du Triathlon nordique qui débutent. Un évènement de course, de ski de fond et de raquette pour les athlètes débutants et les enfants. Une activité qui se veut familiale, amusante et accessible à tous.

En somme, les profits de ces deux activités sont redistribués à l’entretien et la bonification des sentiers du Mont-Bell. « L’objectif est d’offrir un legs aux prochaines générations en leur laissant des sentiers en plein air de qualité et en les motivant à rester actifs. » affirme M. Dulong-Lapointe. Cette année, Senneterre à pieda lancé officiellement un projet totalisant 200 000$ sur cinq ans pour aménager divers sentiers au Mont-Bell.

Conseiller en placement chez Valeurs Mobilières Desjardins, M. Dulong-Lapointe est sans contredit un mordu de la course. Lorsque son horaire lui permet, il s’entraîne dans le but d’améliorer ses temps lors des marathons. Au cours des dernières années, il a participé aux marathons de Montréal, Ottawa, San Francisco et Toronto. Il a même relevé le défi de 125 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada à Charlevoix.

Kevin et sa conjointe Cindy sont deux visages bien connus et appréciés de la Ville de Senneterre. Nous pouvons même penser que leurs implications via les deux évènements annuels ont permis aux Senneterriens d’être plus en santé. « Cet été, on m’a même appelé « mon docteur ». Un participant de la course m’a confié que depuis que nous avons créé Senneterre à pied, il court et s’entraîne régulièrement pour cet événement. Depuis, il n’a jamais été aussi actif et en santé! » mentionne Kevin. Il y a de quoi être fier, car très peu de gens peuvent se vanter d’améliorer la santé d’autant de personnes!

 

Texte: Alexandre Legault
Photo: Emilie Tremblay