Résidant de Ville-Marie, Michel Sabourin s’implique dans sa communauté depuis plus de vingt ans. En plus d’être technicien chez Télébec depuis les 25 dernières années, il est également pompier à temps partiel. Au cours des années 1990, il a été directeur de la sécurité pour les Régates de Ville-Marie et président du Parc linéaire « La ligne du Mocassin » de Ville-Marie à Témiscaming.

« Papa, j’aimerais ça jouer au hockey! » Voilà la phrase qui lui ouvert les portes sur le monde du hockey mineur il y a une dizaine d’années. Au fil du temps, M. Sabourin a porté plusieurs chapeaux de bénévole: gérant d’équipe, secouriste et assistant-entraîneur pour ne nommer que ceux-ci.

« Le monsieur de la radio, c’est mon ami! » Ti-Bé Lefebvre

Aujourd’hui, il est membre du comité d’administration de l’Association de hockey mineur du Témiscamingue, en plus d’être le porte-parole de l’organisme sur les ondes de CKVM-FM. Un rôle qu’il affectionne particulièrement. « Ça fait chaud au coeur de savoir que des petits hockeyeurs se lèvent tôt le matin pour m’écouter raconter leurs exploits de la fin de semaine à la radio! » Il raconte même avoir tissé des liens avec un des jeunes grâce à ses chroniques. « Le monsieur de la radio, c’est mon ami! » c’est ce que Ti-Bé Lefebvre, un petit garçon de la région, mentionne à son père lorsqu’il entend Michel parler de ses prouesses du week-end précédent.

L’homme de 51 ans s’adonne au conditionnement physique et au cyclisme lorsque son horaire lui permet. « Plusieurs disent qu’il faut avoir du temps pour faire du bénévolat… Personnellement, je crois qu’il faut avoir une passion, une flamme qui nous anime! » affirme-t-il. Même si M. Sabourin n’entraîne plus ses deux garçons aujourd’hui, il possède toujours cette passion pour le hockey mineur.

Sa plus grande fierté est d’avoir vu grandir ses enfants par l’entremise du hockey. Pour Michel, notre sport national est une école de la vie. Selon lui, cela permet d’apprendre la persévérance, la discipline, l’entraide et le travail d’équipe. Des valeurs qui permettront à tous les Ti-Bé Lefebvre de notre région de devenir des meilleurs citoyens.