fbpx

L’estimable du mois de mai: Jacques Larouche

Adepte de plein air et de nature, Jacques Larouche fait partie de ces hommes qui s’illustrent par leurs grandes valeurs et leur don de soi à la communauté par des actions qui ne laissent personne indifférent. Actif depuis plus de 40 ans à titre de bénévole, M. Larouche possède un parcours hors pair. Homme de passion et de cœur, Jacques nous ramène à l’essence même de l’existence.

Natif de Rouyn-Noranda et ayant fait carrière en éducation, il a transmis son savoir-faire et ses connaissances auprès d’élèves du secondaire dans les matières touchant les sciences et la biologie.

Jacques a débuté ses implications bénévoles en compagnie de Joseph Jacob dans le cadre de la mise en œuvre des sentiers des collines Kékéko, site renommé au niveau des randonnées pédestres en région. Ses engagements sont également reconnus par sa contribution dans l’aménagement et l’entretien du Golf Dallaire de Rouyn-Noranda.

À la retraite, Jacques s’installe au Témiscamingue, terre où ses parents ont habité, puisque son engouement pour la nature est toujours bien présent au quotidien. Au début des années 2000, il se joint au groupe de travail qui donnera vie à Récré-Eau des Quinze, situé entre Notre-Dame-du-Nord et Angliers. Ce site naturel fait l’envie de plusieurs municipalités et nous ne pouvons passer sous silence le travail acharné de ce groupe ainsi que la collaboration d’Hydro-Québec.

Membre du conseil d’administration et co-fondateur de ce grand terrain de jeu et de découverte, comprenant une voie cyclable et 6 sentiers pédestres balisés totalisant 27 km et proposant aux visiteurs de se promener dans un bassin hydrographique, Jacques est la pierre angulaire du dossier terrain. Il assure, entre autres, l’aménagement et l’entretien du site. Les sentiers sont aménagés avec passerelles, tables de pique-nique, camping rustique et points d’observation, en plus d’être à proximité de l’eau, et tout cela dans une nature magnifique. Un incontournable pour les adeptes de randonnées pédestres, tant en période estivale qu’hivernale.

Devant l’ampleur de l’entretien du site, Jacques y voit une occasion de faire participer les jeunes entre 12 et 17 ans en les impliquant dans les corvées. Il les accompagne également et leur transmet son expertise en lien avec la nature sous forme de différentes thématiques. À cet effet, depuis plusieurs années, il collabore bénévolement auprès des groupes de formation préparatoire au travail de l’école Rivière-des-Quinze. Ces jeunes en difficulté d’apprentissage y retrouvent leur voie et leur intérêt par l’interprétation de la nature.

Par son éducation et par l’action auprès des jeunes, Jacques y voit l’acquisition d’expérience par des aventures et des défis. Cette implication bénévole basée sur des valeurs fondamentales est symbolique. Accompagner le jeune dans sa progression personnelle et sociale ne peut que procurer un épanouissement comme bénévole. Ses réussites sont fondées sur la persévérance, qualificatif qui s’identifie à sa personnalité.

Se retrouver en compagnie de Jacques, ce modèle de succès pour les jeunes et moins jeunes, nous incite à participer à des activités communautaires afin de tisser des liens avec son entourage, de profiter des bienfaits de la nature sur la santé et ainsi créer un monde meilleur. Il partage cet héritage humain avec ses deux filles et ses petits-enfants.

Jacques mentionne que sans la vaste contribution des bénévoles qui sont souvent dans l’anonymat, le résultat de Récré-Eau des Quinze ne serait pas aussi positif. Il souligne également, dans toute cette aventure, l’implication de sa conjointe Gisèle ainsi que des responsables de chacun des sentiers et des nombreuses géocaches.

Par son souci de conserver le patrimoine, tout en mettant de l’avant les traditions des Premières Nations, Jacques s’avère une référence régionale en ce qui a trait à l’interprétation de la nature et aux activités plein air.

Cet homme estimable et fort sympathique mérite notre admiration. Il sème l’espoir et il est un acteur d’influence par ses actions bénévoles.

www.recre-eaudesquinze.qc.ca

Crédit photo : Darcy Brisson