Description du projet

Descriptions et objectifs

Le Programme DAFA est le standard collectif de qualité et de sécurité en animation du loisir au Québec. Précisément, la création du DAFA vise à :

  • Offrir un standard de qualité et de sécurité en animation
  • Valoriser le travail des animateurs
  • Assurer une formation continue en animation
  • Encourager la relève dans le milieu du loisir

Les participants, après la réussite du volet théorique et pratique, reçoivent une certification par le Conseil québécois du loisir (CQL). Pour en savoir plus au sujet du Programme DAFA, consultez le lien suivant ou communiquez avec nous.

Il s’agit d’un programme de formation reconnue par toutes les organisations nationales de loisir au Québec. Ce programme a été élaborée à partir des contenus de formation en vigueur dans les organisations partenaires tel que le Conseil québécois du loisir (CQL), du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, l’Association des camps certifiés du Québec, l’Association québécoise du loisir municipal, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, la Fédération québécoise du scoutisme / Association des scouts du Canada, le Mouvement québécois des vacances familiales, le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport (URLS), et en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec et Québec en forme.

3 formules sont disponibles :

Formule Camps de jour :
Cette formation s’adresse à tous les employés des municipalités ou d’organismes qui auront sous leur responsabilité des jeunes inscrits aux activités de camps de jour, camps de vacances, terrain de jeux, etc.

Formule Intensive :
La formule intensive s’offre habituellement en 4 jours de formation théorique intensif. Les stages pratiques peuvent être fait dans un milieu choisi par le participant. Le lieu de formation sera déterminé selon la provenance des participants.

Formule Sur demande :
Cette formation est offerte sur demande. Un groupe minimal de 15 personnes est requis. Pour plus d’information, communiquez avec la personne responsable.

Contenu

La formation théorique de 33 heures est divisée en quatre modules:

  • Le monde du loisir, la communication, le travail d’équipe,
  • Les besoins et les caractéristiques des enfants et des adolescents,
  • Les techniques d’animation et d’intervention,
  • La sécurité, l’éthique et les responsabilités.

La formation pratique est un stage supervisé de 35 heures, réalisé au sein d’une équipe d’animation, suivi d’une évaluation.

Clientèle cible

Toute personne de 16 ans et plus, qui souhaite acquérir des compétences en animation auprès des jeunes de 5 à 17 ans en Abitibi-Témiscamingue.

Il peut s’agir d’employés ou de bénévoles de tous les milieux concernés par l’animation en loisir tel que camp de jour, maison ou local de jeunes, organisme communautaire, municipalité, organisation de sport et de loisir, activité parascolaire, etc.

Question ?

Christine Boileau, agente de développement
819 825-2047 poste 57
[email protected]

 

Formule camp de jour :

Formule à distance :
LSAT offrira le programme DAFA en partenariat avec le Conseil québécois du loisir (CQL) qui a mis en place une formation à distance. Cette formation individualisée permet au participant d’avancer à son rythme, tout en étant encadré par un formateur de la région.

Dates d’inscription et de formation :
Période d’inscription : Du 3 au 23 juin 2020, 16 h.
La date limite pour compléter la formation à distance est le mardi 30 juin, 16 h.

Offre de formation :
Pour les nouveaux participants : DAFA complet.
Pour les participants qui ont déjà complété la partie 1 : Partie 2 disponible.

Coût :
DAFA au complet : 75 $
Partie 2 : 45 $

Conditions à la formation :
Le participant doit avoir sa propre adresse courriel et accès à Internet.

Fonctionnement :
Des présentations, capsules vidéo, activités, devoirs obligatoires avec rétroactions de formateurs régionaux et examens permettent un apprentissage intéressant de la théorie du programme DAFA.

Quatre rencontres par ZOOM, animées par un formateur, seront disponibles et sont fortement recommandées. Ces rencontres de 60 minutes permettront au participant de partager et consolider ses apprentissages.

Lors de l’inscription, un procédurier sera envoyé au participant. Toutes les informations relatives à la formation y seront expliquées (accès à la plateforme de formation, horaire et liens des rencontres ZOOM, etc.).

Faites vite, les places sont limitées!

INSCRIPTIONS CAMP DE JOUR

Formule intensive ou sur demande :
Lieu, Date et coût :  Cette formation est offerte sur demande. Pour plus d’information, communiquez avec la personne responsable.