
Le Comité régional des Jeux du Québec remet les Mérites Jean-Claude-Babin et Denyse-Julien à des personnes qui ont contribué de façon spéciale au programme des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mérite Denyse-Julien
Modèle de persévérance, de ténacité et de combativité, voici quelques mots qui résument très bien cet athlète unique en son genre. Âgée de 42 ans, elle continue de dominer sa discipline sur la scène canadienne en étant à sa 21e saison sur l’équipe nationale.
Détenant un impressionnant total de 29 titres nationaux, neuf participations aux championnats du monde et deux Jeux olympiques, elle a participé à ses 6e Jeux du Commonwealth consécutifs ce qui constitue un record canadien.
C’est dans les années 1972 à 1976 que Denyse a fait sa marque dans le programme des Jeux du Québec en y participant dans les disciplines du badminton et du tennis. Elle possède un impressionnant total de cinq médailles d’or et une d’argent au niveau des Finales provinciales.
Toujours très fière d’être une Abitibienne, elle est devenue au fil des ans une ambassadrice hors-pair pour notre région sur la scène nationale et internationale. De plus, elle se veut sans contredit un exemple à suivre pour notre jeunesse sportive.
Le Mérite Denyse-Julien est décerné à des athlètes qui se sont démarqué.e.s dans le cadre des Jeux du Québec.
Mérite Jean-Claude-Babin
Détenant une formation universitaire en éducation physique, il a passé sept années de sa vie comme enseignant avant de poursuivre sa carrière comme travailleur en loisir. Jean-Claude fut le premier directeur général du Conseil des loisirs de l’Abitibi-Témiscamingue et il occupa cette fonction pendant 26 ans.
C’est ainsi que ses fonctions l’ont amené à être le premier coordonnateur régional des Jeux du Québec en Abitibi-Témiscamingue et par le fait même premier chef de mission de la délégation témiscabitibienne lors des Finales provinciales. Il a été chef de Mission aux Jeux de Rivière-du-loup, de Montréal, de Chicoutimi, de Rouyn-Noranda et de St-Georges de Beauce.
On peut donc dire sans se tromper que si le programme des Jeux du Québec est ce qu’il est aujourd’hui en Abitibi-Témiscamingue, c’est en grande partie grâce à cet homme qui a entre autres contribué à la création du phénomène des Finales régionales centralisées qui fait la fierté de notre région.
Sur la scène provinciale, il a notamment été président de la Société des sports du Québec, l’organisme autrefois mandataire du programme des Jeux du Québec. Il a aussi agit comme conseiller pour les comités organisateurs des villes qui ont organisé une Finale provinciale en région soit Rouyn-Noranda, Amos et Val-d’Or. Mentionnons également qu’il a siégé sur plusieurs comités reliés au programme des Jeux et qu’il est membre de l’Ordre des Jeux du Québec depuis 1988.
Le Mérite Jean-Claude-Babin est remis à des personnes qui ont contribué au développement du programme des Jeux du Québec.