Val-d’Or, le 22 janvier 2026 – Près de 150 adolescentes de secondaire 1 à 5 prendront part à l’activité régionale Fillactive, oragnisée par Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT), le vendredi 23 janvier 2026. L’évènement se tiendra au Camp Dudemaine à Amos, de 10 h à 14 h. Cette journée vise à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, à développer le plaisir de bouger et à soutenir le développement de la confiance et de l’estime personnelle chez les jeunes filles.

Les élèves proviendront de sept établissements scolaires de la région :

  • École Dagenais (Palmarolle)

  • École du Royal-Roussillon (Macamic)

  • École secondaire Amik-Wiche (Lac-Simon)

  • École secondaire d’Amos

  • École secondaire Le Transit (Val-d’Or)

  • École secondaire Le Tremplin (Malartic)

  • Cité Étudiante Polyno (La Sarre)

Cette journée offrira une programmation d’activités physiques hivernales variées, accessibles et rassembleuses, telles que le ski de fond, la raquette, la glissade, ainsi qu’un entrainement de groupe. En plus des activités sportives, un atelier sur l’image corporelle sera offert tant aux adolescentes qu’aux responsables scolaires présentes.

Le contenu de la journée s’inscrit au cœur de la mission de Fillactive, qui vise à offrir des expériences sécuritaires et valorisantes d’activités physiques pour toutes les filles, sans égard à leurs habiletés. Cette activité régionale représente une occasion de rassembler des adolescentes de différents milieux, de leur faire vivre une expérience positive et de contribuer à leur donner envie de demeurer actives par la suite.

Le Comité intersectoriel régional en saines habitudes de vie (CIRSHV) contribue financièrement à cet évènement. Les ateliers sont offerts en collaboration avec les professionnels du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

À propos de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence pour la qualité de vie en Abitibi-Témiscamingue en travaillant avec dévouement et passion pour la région, et en s’adaptant aux besoins des acteurs locaux et régionaux.

L’organisme développe et coordonne des programmes et activités pour favoriser le développement du loisir, du sport, du plein air, de l’activité physique et des saines habitudes de vie en accompagnant les acteurs de ces milieux.

– 30 –

Source :

Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]

Pour information :

Audrey Bégin
Conseillère en loisir et en sport
819 825-2047 poste 257
[email protected]