LANCEMENT DE CENTRALES DE PRÊT D’ÉQUIPEMENT EN RÉGION
Val-d’Or, le 19 juin 2024 – Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays, ainsi que plusieurs partenaires se rassemblaient aujourd’hui pour souligner le déploiement du projet circonflexe prêt-pour-bouger dans la région.
Le programme circonflexe, une initiative provinciale, vise à réduire les obstacles à la pratique des activités sportives et de loisir en offrant gratuitement ou à faibles coûts des équipements sportifs, récréatifs et adaptés. En mai 2022, le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 40,7 millions de dollars sur cinq ans pour ce projet, alloué au Réseau des unités régionales de loisir et de sport (RURLS) et aux 17 URLS chargées de son déploiement régional. Jusqu’à maintenant, un montant de 798 763 $ a été attribué en Abitibi-Témiscamingue pour soutenir l’initiative de circonflexe.
Collaboration entre Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et la Coop de l’Arrière-Pays
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) est responsable de la coordination du projet circonflexe sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue en mettant en œuvre le plan d’action régional, en développant un réseau de partenaires régionaux, et en identifiant les besoins en matière de plein air et de sport sur le territoire, entre autres.
L’hiver dernier, LSAT a conclu une entente avec la Coop de l’Arrière-Pays pour le déploiement du projet sur le territoire, en raison de son expertise dans le domaine du plein air et de son expérience en matière d’unités mobiles. La Coop de l’Arrière-Pays joue un rôle crucial en accompagnant les centrales d’équipement dans leur développement et en collaborant à la mise en œuvre des unités mobiles. Elle assure un développement cohérent en répondant aux besoins du milieu en termes de formation, d’achat d’équipement et d’entretien du matériel.
« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec la Coop. Leur expertise en plein air, leur connaissance approfondie du territoire et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de notre communauté sont des atouts précieux pour la réussite de ce projet. Cela nous permet de mettre ce programme en œuvre avec une vision de pérennité pour notre région. Nous travaillons aussi avec un comité consultatif régional afin de mieux comprendre les besoins dans les différents milieux, et de nous assurer que l’offre vise toute la population » assure Jaclin Bégin, président de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.
Le déploiement de circonflexe en Abitibi-Témiscamingue représente une étape importante pour faciliter l’accès aux activités sportives et de plein air pour tous les citoyens de la région. LSAT, la Coop de l’Arrière-Pays et les nombreux autres partenaires sont déterminés à travailler ensemble pour assurer le succès de ce projet ambitieux.
« Nous sommes très heureux du partenariat avec Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue au sein du projet circonflexe. Nous allons ainsi contribuer à favoriser l’utilisation de matériel de plein air de qualité dans notre belle région. Nous aurons la chance de travailler en concertation avec chacune des MRC et démocratiser la pratique d’activité de plein air en Abitibi-Témiscamingue », affirme Danny Laperrière, directeur de la Coop de l’Arrière-Pays.
Qu’est-ce qu’un point de service circonflexe ?
Un point de service circonflexe peut prendre différentes formes : comptoir de prêt, bac d’équipement en libre-service et unité mobile. Le comptoir de prêt peut se retrouver à l’intérieur d’un établissement comme un centre sportif ou encore une bibliothèque. L’unité mobile permet de rapprocher les équipements de la population et prend la forme d’une remorque ou d’un camion qui transporte les équipements. Le bac d’équipement en libre-service est un système innovant et autonome de mise à disposition de matériel. Les initiatives de prêt d’équipement impliquent des acteurs·trices de toutes sortes : de villes, d’organismes communautaires, de plein air, des centres de loisirs, des parcs régionaux, etc.
Déploiement de circonflexe en Abitibi-Témiscamingue
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue (ARLPHAT) bénéficiera d’un soutien financier pour l’embauche d’une ressource humaine. De plus, la Coop de l’Arrière-Pays a acquis un camion cube, que l’ARLPHAT pourra utiliser, réduisant ainsi ses dépenses et facilitant ses opérations en animation. Un soutien financier est également offert aux kinésiologues du CISSSAT pour de l’animation et initiation à des activités auprès des aînés de 50 ans et plus.
Dans la MRC Témiscamingue, la Coop de l’Arrière-Pays bénéficie du soutien d’une ressource humaine, permettant d’élargir la plage horaire, ainsi que de l’achat d’équipement spécialisé assurant davantage la sécurité des utilisateurs.
Dans la MRC Abitibi-Ouest, le Participarc mettra à la disposition de la population un bac prêt-pour-bouger rempli de petits équipements pour animer et dynamiser ce parc. De plus, le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest proposera des canots disponibles à la réservation sur la rivière La Sarre, tout près du centre-ville.
Dans la MRC Vallée-de-l’Or, un bac prêt-pour-bouger sera mis à la disposition de la population à Malartic pour dynamiser le parc du Belvédère. Une ressource humaine sera également embauchée par la ville pour animer cet espace. À la Forêt récréative de Val-d’Or, les équipements pour les 12 ans et moins, tels que les vélos, les patins à roues alignées et les trottinettes, sont gratuits pour la période estivale. De plus, deux vélos électriques et un déambulateur seront mis à la disposition de toute la population.
Enfin, dans la MRC Rouyn-Noranda, des bacs prêt-pour-bouger remplis de petits équipements seront mis à la disposition de la population pour dynamiser les parcs. De son côté, Récréosisko bénéficiera d’un soutien financier pour prêter les embarcations nautiques, plutôt que de les louer, et prolonger de six semaines sa saison de location d’équipements.
Les points de service circonflexe ont été ajoutés à la plateforme Accès plein air avec la collaboration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
À propos de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
LSAT a pour mission de faire une différence pour la qualité de vie en Abitibi-Témiscamingue en travaillant avec dévouement et passion pour la région, et en nous adaptant aux besoins des acteurs locaux et régionaux.
Nous développons et coordonnons des programmes et activités pour favoriser le développement du loisir, du sport, du plein air, de l’activité physique et des saines habitudes de vie en accompagnant les acteurs de ces milieux
– 30 –
Source:
Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]