Lancement officiel de la 34e finale régionale centralisée des Jeux du Québec, Hiver 2017 à Notre-Dame-du-Nord et Témiscaming

Notre-Dame-du-Nord, 16 novembre 2016 – C’est en présence des journalistes que le comité organisateur de la 34e finale régionale centralisée des Jeux du Québec, Hiver 2017 à Notre-Dame-du-Nord et Témiscaming a dévoilé les grandes lignes de cet important événement sportif.

Il convient de souligner que les 2 municipalités organisent conjointement ce grand rendez-vous de la jeunesse sportive et que ces Jeux se tiendront donc simultanément au nord et au sud du Témiscamingue, du 27 au 29 janvier prochain. Il s’agit d’un défi logistique important pour le comité organisateur présidé par l’homme d’affaires bien connu Vincent Labranche de Témiscaming.

Les Jeux présenteront 15 disciplines et se sont plus de 1000 jeunes athlètes qui devraient y participer. Certaines compétitions devront toutefois se tenir dans la région de Rouyn-Noranda pour des raisons de disponibilité d’équipements. Cette finale régionale revêt un caractère particulier puisqu’elle servira de sélection en vue des Jeux du Québec provinciaux qui se tiendront à Alma, du 24 février au 4 mars 2017.
Le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre, initiant différentes activités pré-jeux, tant dans le but d’autofinancer l’événement que d’en assurer sa promotion. Il faut savoir que le budget de cette finale régionale s’élève à plus de 75 000$ et que le comité organisateur doit autofinancer la somme. Soulignons toutefois que les municipalités participantes fournissent chacune 5000$ au budget de fonctionnement, alors que la MRC de Témiscamingue contribue à la hauteur de 32 500$.

Ainsi, un match bénéfice mettant en vedette les Huskies de Rouyn-Noranda a été présenté à Témiscaming en août dernier, une compétition entre groupes musicaux appelée Battle of the Bands est au programme à la salle Dotttori de Témiscaming le 3 décembre prochain, un patine-o-thon-souper spaghetti se tiendra à Notre-Dame-du-Nord samedi, le 17 décembre prochain et une loterie offrant des billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal contre les Sénateurs d’Ottawa, un séjour de pêche à la réserve Beauchêne et une paire de billets de saison à la salle Dottori (saison 2017-2018) est aussi organisée avec billets en vente présentement. L’organisation est aussi à finaliser certaines ententes de commandite à travers l’Abitibi-Témiscamingue.

Une finale régionale centralisée des Jeux du Québec ne saurait s’organiser sans l’aide de nombreux bénévoles et, à ce chapitre, la coordonnatrice de l’événement, Manon Gauthier, invite les gens désireux de s’impliquer à communiquer avec elle au 819 629-2472, poste 9102.

Il va de soi que pour la mairesse de Témiscaming, madame Nicole Rochon, et le maire de Notre-Dame-du-Nord, M. Alain Flageol, ces Jeux permettent à leurs municipalités et au Témiscamingue de recevoir la région pendant 3 jours, mais aussi d’encourager la jeunesse régionale à bouger, à adopter de saines habitudes de vie, tout en prônant la pratique de sports.

La finale régionale centralisée des Jeux du Québec hiver 2017, à Notre-Dame-du-Nord et Témiscaming, un événement plus que positif pour la jeunesse de chez-nous et notre belle grande région.

-30-

Sources :

François Harrisson Gariépy
Responsable des communications
819 627-3273 poste 137

Manon Gauthier
Coordonnatrice de l’événement
819 629-2472 poste 9102