fbpx

Le motivé du mois: Yvon Calder

Le bénévolat fait, depuis toujours, partie de la vie de cet homme de plein air et d’aventure!

Yvon Calder est surtout reconnu pour être le fondateur de la Traversée du Lac Abitibi. Cette randonnée consiste à braver 100 kilomètres de ski de fond en cinq jours. Pendant les trois premières années de la Traversée, de 1992 à 1994, il effectue cette expédition en solitaire. Par la suite, il a réussi à contaminer positivement d’autres personnes en les impliquant dans cette aventure hivernale et en fait un évènement. En 2019, l’événement a fêté ses 25 ans et le nombre de participants ne cesse d’augmenter.

Depuis vingt ans, il est l’homme de la situation! Que ce soit pour l’entretien des pistes de ski de fond Aux 4 vents de La Sarre, pour réparer votre vélo ou tout simplement pour donner de son temps, Yvon est là.

En plus d’être un homme d’action, il est aussi un homme de cœur. Depuis un an, il est responsable du cimetière de La Sarre. Il rencontre les familles afin d’organiser la mise en terre d’un être cher. Ce qu’il aime par-dessus tout par rapport au bénévolat, c’est l’occasion de faire la connaissance de personnes qui ont des vécus différents du sien.

Yvon Calder s’implique beaucoup auprès de la communauté et surtout depuis sa retraite en 2002 : « J’ai toute une retraite, je n’ai jamais travaillé autant ! »

 

Texte : Émilie Bisson
Photo : Élye Carrier