Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a recensé quelques initiatives et outils pertinents qui pourraient s’avérer utiles pour le personnel des écoles et des commissions scolaires qui souhaite favoriser l’activité physique dans le contexte de distanciation physique qui prévaut actuellement.
Cette liste sera bonifiée à l’occasion et d’autres outils, programmes et services intéressants sont régulièrement partagés par LSAT. Pour demeurer à l’affût, abonnez-vous à nos infolettres et bulletins thématiques!
ENSEIGNER À L’EXTÉRIEUR, ÇA VOUS DIT?
Pour soutenir les titulaires de classe au primaire, la Fondation Monique-Fitz-Back a mis sur pied la plateforme Enseigner dehors qui regorge d’outils et d’informations pratiques pour planifier les sorties extérieures.
La Table sur le mode de vie physiquement actif présente L’extérieur, un terrain de jeu complet qui se veut un outil de réflexion sur le rôle que peut jouer les intervenants en milieu scolaire pour offrir aux enfants un environnement et des occasions propices au jeu extérieur. Vous retrouverez, entre autres, la fiche sur les Stratégies pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des élèves et des intervenants du milieu scolaire qui a été réalisée par l’équipe du 2e cycle en plein air de l’UQAM.
ENSEIGNER L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ EN CONTEXTE DE COVID-19
Un retour à l’école se fait actuellement de manière progressive à travers le Québec. Cela comporte plusieurs défis! Un groupe de conseillers pédagogiques québécois a préparé la plateforme Enseignants en ÉPS pour aider le personnel du primaire et du secondaire et qui couvre l’éducation physique et à la santé (ÉPS), les récréations et les cours à distance.
OUTILS SIMPLES ET EFFICACES POUR BOUGER !
Pour pallier aux contraintes encadrant désormais les cours d’éducation physique, de nombreux outils simples et efficaces sont disponibles pour intégrer l’activité physique à votre planification quotidienne:
- La formation Inspire à bouger pour sensibiliser le personnel en garde scolaire sur l’importance du jeu actif.
- WIXX: Une foule d’idées d’activités et des outils pour faire bouger les jeunes.
- Une fiche d’activités partagée entre enseignants et enseignantes pour des récréations en respectant la distanciation physique.
- La banque de jeux de la trousse Ma cour, un monde de plaisir.
- Jeux de récréation – distanciation sociale, créé par le RSEQ Chaudière-Appalaches.
TRANSPORT ACTIF
Dans la mesure où cela puisse se faire en respect des directives gouvernementales ainsi que de la réglementation de votre municipalité ou de votre commission scolaire, le milieu scolaire est invité à poursuivre les actions pour promouvoir le transport actif auprès de ses élèves. Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue possède une expertise et un coffre à outils dédiés au milieu scolaire: ulsat.qc.ca/transport-actif.
Aussi, Vélo Québec et École en réseau proposent une activité en ligne les 20 et 22 mai prochains, à 11 h, de découverte et de réparation de vélo pour les 10 à 14 ans. Aucune inscription n’est requise : Vélo en réseau .
PARCS ET INFRASTRUCTURES
Comme l’accès aux modules de jeux est actuellement interdit par les directives gouvernementales, le moment est propice pour prévoir l’inventaire, l’entretien et les inspections de vos aires de jeux. LSAT offre plusieurs services allant de l’accompagnement à la planification jusqu’à l’inspection selon la norme CAN/CSA-Z614. L’offre de service complète est disponible ici: ulsat.qc.ca/infrastructures.
SOUTIEN-CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT
Pour toutes questions sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter l’équipe de professionnels de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue!
Annie Geneau, kinésiologue
Conseillère en loisir
Responsable des dossiers Plein air et Activité physique
819 825-2047 poste 56
[email protected]
Lisyane Morin, récréologue
Conseillère en loisir
Responsable du dossier Infrastructures récréatives et sportives
Inspectrice canadienne certifiée en aires de jeux
819 825-2047 poste 62
[email protected]
Mis à jour le 25 mai 2020.