fbpx

Le persévérant du mois: Richard Dallaire

Que ce soit en tant que participant, spectateur ou entraîneur, la noblesse et l’expérience grandiose de la pratique sportive que Richard Dallaire explore à fond depuis maintenant près de 50 ans sont à l’image de l’homme qui y a consacré l’essentiel de sa vie.

Ne se considérant pas comme un athlète particulièrement doué, dès l’adolescence Richard prend un grand plaisir à voir se réunir des gens transportés par la même passion, celle de la pratique sportive, partageant parfois les mêmes valeurs qu’eux mais ayant aussi à concilier son point de vue et ses raisons d’être à celles de centaines et centaines d’individus tous aussi différents les uns des autres. Une grande école de la vie qui l’a vu arbitrer, organiser, encadrer, entrainer un nombre incalculable d’athlètes ou encore mettre en place et structurer une panoplie impressionnante d’évènements, ligues, tournois, camps et cliniques de formation.

De la démocratisation du sport pour tout le monde jusqu’au sport scolaire ou d’élite, chaque intervention de Richard Dallaire fut plus ambitieuse que celle d’un homme qui se cherche un simple gagne-pain. Une rencontre avec Richard Dallaire nous permet d’y découvrit un homme discret et presque effacé mais jovial, rieur, qui sait se faire entendre, brille par son calme, sa qualité d’écoute, son goût d’apprendre tout en partageant ses connaissances.  

Richard évolue avec une éthique de travail remarquable, ne comptant pas ses heures, ne ménageant pas ses efforts tout en étant prêt à faire certains sacrifices. Et ce dans le respect des règles du jeu et pour la réussite des athlètes qui s’y investissent.  

Richard Dallaire a parcouru avec fierté et dignité toutes les sphères organisationnelles de la pratique sportive. D’une occupation occasionnelle à un investissement total, très souvent et même essentiellement bénévole, le travail accompli depuis le début des années 70 par Richard Dallaire en Abitibi-Témiscamingue, et au-delà de ses frontières, est colossal, remarquable et mérite toute notre admiration.  La pratique du soccer, du basketball, du tennis de table et plusieurs autres sports dans la région 08 n’en serait très probablement pas aussi accessible, rendue possible, promue et valorisée sans les efforts continus, acharnés et généreux de celui qui se dit surtout heureux au moment où, tous se retrouvent autour d’un même but et objectif. Celui d’évoluer harmonieusement en tant qu’athlète, équipe ou simple partisan supporteur d’une saine pratique sportive.

Bravo et toute notre gratitude à Richard Dallaire pour son savoir-vivre, savoir-faire et savoir-être exemplaire laissé en héritage à ces milliers d’adversaires, coéquipiers, spectateurs et amis qui auront eu la chance de le côtoyer.

 

Texte: Alain Vézina
Photo: Marina Fontaine