Historique
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) fut créé le 1er avril 1998, à la suite du dépôt du Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport du ministre Rémy Trudel, qui indiquait notamment une volonté gouvernementale de procéder à une réforme des structures régionales en matière de loisir et de sport.
Vision
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est un leader reconnu et actif sur tout le territoire de la région. La qualité de ses interventions contribue de façon remarquée au bien-être de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.
Mission
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) souhaite faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.
Valeurs
RESPECT
LSAT intervient toujours avec professionnalisme et intégrité, en adoptant une approche humaine et en faisant preuve d’ouverture.
PLAISIR
Fondement même du loisir et du sport, le plaisir est au centre des interventions de LSAT, autant dans la finalité recherchée par ses actions que dans le quotidien de l’équipe de travail.
COLLABORATION
Bien plus qu’un moyen, la collaboration est pour LSAT une philosophie ancrée dans ses pratiques de travail et ses relations, ainsi que dans sa culture de concertation et de mobilisation.
Une concertation exceptionnelle au profit du développement du sport, du loisir et de l’activité physique
En créant les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) par le dépôt du Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport en 1997, le Gouvernement souhaitait, entre autres, « favoriser une meilleure cohésion de l’action des acteurs régionaux ». Les personnes responsables de la mise en place de l’URLS en Abitibi-Témiscamingue ont dû montrer un effort de concertation exemplaire afin de s’assurer de respecter leur objectif premier qui était d’offrir, sous un même toit, les programmes et services à toutes les clientèles concernées par le développement du loisir et du sport sur la scène régionale.
Ce modèle, encore aujourd’hui unique au Québec, illustre bien qu’il est possible et surtout plus rentable pour notre société, de travailler tous ensemble vers un même objectif. Cette formule est tellement reconnue que depuis quelques années, cette expertise s’est prolongée et Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) est maintenant identifié pour assurer la coordination des actions liées au Plan d’action régional en saines habitudes de vie sur son territoire.
Les réalités géographiques et démographiques ont amené l’Abitibi-Témiscamingue à se doter de façons de faire particulières. La région possède une population de 148 240 habitants (Institut de la statistique du Québec, 2021) répartis sur un territoire d’une superficie de 65 000 km2, bordé à l’ouest par l’Ontario, au nord par la vaste région de la Jamésie et à l’est et au sud par la Réserve faunique La Vérendrye. Une distance de 350 km sépare la ville la plus au sud de la ville la plus au nord et où 210 km séparent les municipalités d’est en ouest. Il faut compter entre 500 et 700 km pour rejoindre Montréal. Ce contexte d’étalement et d’isolement amène certains défis, autant au niveau des enjeux intrarégionaux qu’extrarégionaux. C’est à travers la concertation que l’Abitibi-Témiscamingue a su développer ses forces et un modèle de fonctionnement unique en son genre. L’expertise développée au fil du temps peut certainement contribuer de façon significative à la réflexion devant mener, ultimement, à une nation plus en forme.