Descriptions et objectifs
Le Cadre d’intervention gouvernementale en matière de loisir et de sport confirme l’importance de rendre hommage aux bénévoles et de reconnaître la valeur du bénévolat, lequel est indispensable à l’évolution du loisir et du sport au Québec. C’est pourquoi le Prix du bénévolat Dollard-Morin constitue un outil précieux que le gouvernement du Québec met à la disposition de ses partenaires du loisir et du sport. Il vise à renforcer la reconnaissance du bénévolat dans ses domaines d’activités en créant une solidarité d’actions incomparables.
Le Prix comporte quatre grands objectifs :
- Reconnaître et valoriser des bénévoles, oeuvrant dans le domaine du loisir et du sport au Québec, en fonction de deux paliers d’intervention, soit l’action régionale et l’action nationale;
- Souligner d’une manière distinctive l’appui apporté aux bénévoles dans leurs actions soit par une municipalité, une entreprise ou un organisme;
- Encourager l’engagement et le soutien bénévole par la promotion des réalisations de ce type;
- Promouvoir le loisir et le sport au Québec.
Volet Action régionale
Dans chaque région administrative du Québec, une personne de 18 ans ou plus sera reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole dans le domaine du loisir ou du sport et pour ses actions bénévoles qui, menées au sein d’organismes, ont une portée locale ou régionale.
Volet Relève
Ce volet vise à souligner l’apport bénévole des jeunes au domaine du loisir et du sport. Deux personnes âgées de 14 à 35 ans seront reconnues pour l’excellence de leur engagement bénévole en loisir ou en sport et pour une réalisation exceptionnelle qui constitue une source d’inspiration et de fierté pour les jeunes. Représentant son secteur d’activité, une personne sera honorée dans chacun des volets suivants :
- Volet de la relève en loisir : La sélection de la lauréate ou du lauréat est sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir.
- Volet de la relève en sport : La sélection de la lauréat ou du lauréat est sous la responsabilité de la Corporation Sports-Québec.
Volet Action nationale
Ce volet vise à reconnaître deux personnes de 18 ans ou plus pour l’excellence de leur engagement bénévole et leurs actions qui, menées au sein d’organismes, ont une portée provinciale, nationale ou internationale. Représentant son secteur d’activité, une personne sera honorée dans chacun des volets suivants :
- Volet national en loisir : La sélection de la lauréate ou du lauréat est sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir.
- Volet national en sport : La sélection de la lauréate ou du lauréat est sous la responsabilité de la Corporation Sports-Québec.
Volet Soutien au bénévolat
Une organisation qui soutient les bénévoles dans leurs efforts au développement du loisir ou du sport sera reconnue dans chacune des catégories suivantes :
- Un organisme qui a adopté de bonnes pratiques pour soutenir les bénévoles au sein de son organisation ou dans le milieu. Cette catégorie vise notamment les fédérations, les associations régionales,

Dates importantes :
Vendredi le 3 juin 2022 – Fin des mises en candidature
Automne 2022 – Cérémonie officielle à l’Assemblée nationale du Québec

Isabelle Gosselin
Conseillère en loisir
Récipiendaires provinciaux du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
2023 : Club d’escalade Le Rappel du Nord, Volet Soutien à l’action bénévole
Récipiendaires régionaux du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
2022 : Jean-Claude Babin (Val-d’Or)
2021 : Réal Couture (Ville-Marie)
2020 : Richard Dallaire (Rouyn-Noranda)
2019 : Ambroise Lycke (Ville-Marie)
2019 : Mathieu Larochelle (Amos, national Volet relève)
2018 : Guy Nolet (Amos)
2017 : Marc Gosselin (Amos)
2016 : Gilles Pilotte (Rouyn-Noranda)
2015 : Alain Dubois (St-Bruno-de-Guigues)
2014 : Suzanne Fortin (Val-d’Or)
2013 : Nicole Rochon (Témiscaming)
2012 : Yvan Rose
2011 : Caroline Lacroix (La Sarre)
2010 : Guy Boisvert (Rouyn-Noranda)
2009 : Marcel Bouchard (La Sarre)
2008 : Robert Paquin (Rivière-Héva)
2007 : Benoît Côté (Rouyn-Noranda)
2006 : Jean-Paul Perreault (Notre-Dame-du-Nord)
2005 : Gabriel Labonne (Val-d’Or)
2004 : Mariette Brassard (Malartic)
2003 : Prudent Mercure (La Sarre)
2002 : Louis Blanchette (Rivière-Héva)
2001 : Pierre Galarneau et France Galarneau (Abitibi)
2000 : Clément Bérubé (Abitibi)
1999 : Marc Lemay (Rouyn-Noranda)
1998 : Jean-Paul Charlebois (RN)