Le 8e Rendez-vous du loisir municipal se tiendra le mardi 14 mai 2024

Date limite d’inscription : Dimanche le 5 mai 2024

9 H 30 à 12 H – Tournée de l’AQLM 

On a le courage de se le dire!

Dans toutes les organisations, il y a des moments où nous devons adresser des défis relationnels, des attitudes ou des comportements inadéquats, des enjeux liés au changement ou à l’évaluation de certains employés, etc. Ces situations peuvent créer des malaises chez nos collègues et nécessitent une préparation, un niveau de courage élevé et des façons appropriées de communiquer.

Mais la complexité de l’être humain en relation dans ses perceptions et ses comportements fait que l’on doit développer un savoir-être, un savoirfaire et un savoir-communiquer qui transforment nos dires en des messages clairs, authentiques et bienveillants.

C’est pourquoi nous avons conçu cette conférence qui vient expliquer et traduire aux participants comment on se prépare à ce genre de conversation, dans notre positionnement, dans la gestion de nos émotions, dans la clarté du message et dans un souci d’ouvrir un dialogue vers une relation où l’on peut se permettre d’être
vrai et d’accepter le vécu de chacun.

Présenté par Hugo Lambert

Il a développé une grande expérience en médiation intersectorielle et en coordination d’équipe à la résolution d’enjeux complexes en santé.

Il a à cœur le bien-être des individus dans toutes les sphères de leur vie et aborde les défis de façon simple et efficace, le tout dans une approche collaborative, harmonieuse et bienveillante.

12 H 45 à 14 H 45 – Atelier M. André Thibault

Où s’en vont les services de loisir municipaux?

Pandémie, nouvelle génération d’élus, pratique libre, développement social et durable, hausse des coûts, vieillissement de la population, loisir-écran chez les jeunes, pénurie de main d’œuvre, collaboration entre municipalités rurales difficile, voilà des enjeux qui bousculent les services municipaux de loisir. Ils les amènent dans des champs nouveaux et les incitent à modifier leur offre à la population.

Jusqu’où les services de loisir doivent-ils se transformer ?

Cet atelier tâchera de répondre à cette interrogation en se fondant sur les questions soulevées par les participants dans un sondage pré-atelier, sur les travaux réalisés à cet effet par la Communauté de pratique des directrices et directeurs de loisir des grandes villes du Québec et de deux panels représentatifs de l’ensemble des villes et de leurs partenaires réunis à l’Observatoire Québécois du loisir.

Présenté par

André Thibault, professeur émérite en loisir, culture et tourisme, chercheur et conférencier international et détenteur d’un Ph. D. en administration scolaire. 

14 H 45 à 15 H 45 – Atelier au choix

Le budget participatif – Un outil de développement pour les acteurs en loisir municipal

La participation citoyenne prend de plus en plus de place dans nos organisations. Dans les 10 dernières années, de nombreuses villes au Québec ont mis en place un budget participatif afin de suivre la tendance. Chacune des étapes de ce processus a son importance. Bien que très en vogue, le budget participatif amène certains défis.  

  • Les objectifs, valeurs et principes de base 
  • Comment le déployer 
  • Les nombreux avantages 
  • Les erreurs à éviter 

Présenté par

Martin Gilbert, Directeur loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Matane

Visite terrain

Visite des infrastructures sportives et récréatives de Ville-Marie.

Présenté par

L’équipe de la Ville de Ville-Marie

16 H – Mot de clôture et activité sociale

Réseautage à L’OdacieuX Bistro-Bar

  • Réservation requise lors de l’inscription

Pour information

Communiquez avec moi!

Lisyane Morin

Conseillère en loisir