2 juin 2022 à la salle Temabex de Rouyn-Noranda

9 H à 12 H – Tournée de l’AQLM 

Atelier pratique de co-création

La cocréation, mot-synthèse qui associe créativité et collaboration, est une puissante approche pour générer des résultats et créer du sens au sein d’une organisation et avec des partenaires externes. Cet atelier présentera les notions de base de la cocréation. Les participants auront l’occasion d’expérimenter le processus de cocréation sur le thème de l’attraction/rétention de la main-d’œuvre. En complément de la découverte de nouveaux outils d’animation, l’accent sera mis sur la posture et les réflexes à développer dans l’exploration et l’élaboration d’idées et de solutions novatrices.

Présenté par les auteurs du Guide pratique sur la cocréation

André Fortin est un psychosociologue qui compte 30 ans d’expérience en formation, animation, gestion de projets et conception d’outils divers. Il s’intéresse depuis 1995 aux processus créatifs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). Il réalise des mandats au Québec et en France et diffuse son savoir sur le site Créativité 33 Références et outils pour innover.

Franck Louesdon est un facilitateur-entrepreneur qui aide les passionné(e) s à se révéler pour impacter durablement leur écosystème. Curieux et créatif, il accompagne depuis près de 15 ans des groupes et des entreprises dans les premières phases de projets innovants grâce à des approches centrées sur l’humain. Il facilite diverses démarches de cocréation avec ses clients et ses étudiants.

13 H 15 à 15 H – Ateliers

Politiques – Le rôle du loisir, du sport et de la culture

Au cours des dernières années, vous aurez constaté que le panier de services municipaux en loisir s’est étendu selon les besoins du milieu. Considérant que les ressources disponibles n’ont pas tracté au même rythme, nous sommes confrontés à faire des choix, parfois déchirants… Une des solutions est de se doter de balises et de repères afin de soutenir nos décisions. Cela se traduit parfois par la mise en place de différentes politiques municipales. L’atelier proposera les approches gagnantes à adopter, parcourra les étapes de mise en œuvre et de suivi des politiques municipales, tout en abordant les pièges à éviter et les bonnes pratiques à favoriser basé l’expérience des animateurs.

Présenté par

  • Kim Hurtubise, Coordonnatrice à la vie communautaire et adjointe au directeur.  Loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Rouyn-Noranda
  • Paul-Antoine Martel, Conseiller en relations avec les milieux. Direction générale de la Ville de Val-d’Or

Plein air – Comment soutenir l’émergence du plein air dans son milieu?

Au cours des dernières années, et encore plus durant la pandémie, la demande et l’offre d’activité de plein air est en hausse. Comme municipalité, comment est-ce possible de soutenir ce besoin grandissant dans votre communauté? L’atelier proposera différentes bonnes pratiques en lien avec la gestion de la croissance, la place des bénévoles et des organismes, les types de soutien par la municipalité, l’aménagement, l’entretien ainsi que les assurances.

Présenté par

  • Mario Labbé, conseiller en loisir et en sport chez Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

Visite terrain – Parc et terrains sportifs St-Luc

Les participants seront invités à se rejoindre directement sur les lieux du Parc St-Luc. Le covoiturage sera facilité.

Présenté par

  • L’équipe de la Ville de Rouyn-Noranda

15 H à 15 H 30 – Réseautage, plénière et mot de clôture

Pour information

Lisyane Morin

Conseillère en loisir

Karine Bisson

Conseillère en loisir