Val-d’Or, le 1er février 2026 – Le Comité régional des Jeux du Québec et le comité organisateur de la 41e finale régionale centralisée des Jeux du Québec à Rouyn-Noranda – hiver 2026 clôturaient l’évènement cet après-midi, avec la remise des Mérites Jean-Claude-Babin et Denyse-Julien, ainsi qu’avec la passation du drapeau des Jeux du Québec à la Ville de Val-d’Or.
Le Mérite Jean-Claude-Babin porte ce nom en l’honneur d’un des pionniers du programme des Jeux du Québec et des finales régionales centralisées qui font la fierté de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce prix est décerné à des individus pour souligner leur grand engagement et implication auprès du programme des Jeux du Québec. Le prix a été remis à M. Jocelyn Lévesque et à Mme Kimberley Campbell pour leur engagement exceptionnel.
Le Mérite Denyse-Julien porte ce nom en reconnaissance de l’une des plus grandes athlètes de notre région ayant participé aux Jeux olympiques dans la discipline du badminton. Ce prix est remis à des athlètes de la région qui se démarquent autant au niveau régional que provincial. Le prix a été remis à M. Alexandre St-Arneault, ainsi qu’à la famille Bédard pour leurs accomplissements sportifs.
Le Comité régional des Jeux du Québec annonçait également que Val-d’Or sera la ville hôtesse de la 42efinale régionale centralisée des Jeux du Québec – hiver 2027. L’évènement s’est donc terminé par la passation du drapeau des Jeux du Québec entre la Ville de Rouyn-Noranda et la Ville de Val-d’Or.
« Accueillir la finale régionale centralisée des Jeux du Québec à Rouyn-Noranda, pendant l’année de notre 100e anniversaire, a représenté une immense fierté pour notre communauté et une occasion de célébrer les valeurs portées par le sport. Au fil des années, les Jeux du Québec ont joué un rôle déterminant dans le développement des jeunes athlètes et ont contribué à façonner des parcours inspirants. C’est dans ce même esprit que je salue aujourd’hui le travail et la détermination des athlètes et des récipiendaires honorés, qui incarnent l’engagement, la collaboration et l’excellence » s’exprime M. Gilles Chapadeau, maire de Rouyn-Noranda.
« Les Jeux du Québec incarnent des valeurs qui nous rassemblent : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la persévérance et la fierté régionale. Ce sont ces mêmes valeurs que Val-d’Or est fière de porter en vue de la finale régionale centralisée en 2027. En recevant aujourd’hui ce drapeau, nous acceptons avec enthousiasme le flambeau et l’engagement de faire de 2027 un événement rassembleur, inspirant et mémorable pour nos jeunes athlètes, leurs familles et toute la région » déclare le maire de Val-d’Or, Serge Allard.
À propos des récipiendaires
Jocelyn Lévesque
M. Jocelyn Lévesque se distingue par un engagement remarquable envers la jeunesse et le développement du sport en Abitibi-Témiscamingue. Entraîneur passionné et président de Soccer Abitibi-Témiscamingue, il a contribué à rendre son sport plus accessible, tout en inspirant des générations de jeunes athlètes à se dépasser et à représenter fièrement la région. Son leadership rassembleur et son implication, tant à l’échelle régionale que provinciale, ont permis de défendre l’équité et d’offrir aux jeunes les mêmes opportunités que partout au Québec.
Kimberley Campbell
Mme Kimberley Campbell se distingue par plus de 25 ans d’engagement envers le développement du sport en Abitibi-Témiscamingue. Ancienne athlète de haut niveau et entraîneuse influente, elle a formé des générations de nageurs et d’entraîneurs, tout en contribuant activement au programme des Jeux du Québec par son leadership, sa vision et son apport à la relève sportive régionale.
Alexandre St-Arneault
M. Alexandre St-Arneault se distingue par un parcours sportif exceptionnel au sein du programme des Jeux du Québec. Athlète en karaté et médaillé à de nombreuses reprises sur les scènes régionale et provinciale, il a su allier performance, discipline et esprit sportif, incarnant avec dignité et intégrité les valeurs du Mérite Denyse-Julien, tout en poursuivant aujourd’hui son cheminement sur les scènes nationale et internationale. Son talent, son esprit sportif et son rayonnement font de lui un modèle inspirant pour la relève sportive de l’Abitibi-Témiscamingue.
Famille Bédard
La famille Bédard se distingue par un engagement exemplaire et durable au sein du programme des Jeux du Québec. Par les performances de Jérémy en badminton et de Blanche, Jasmine et Adam en curling, leur esprit sportif et leur implication constante comme athlètes, entraîneurs et bénévoles, ils incarnent les valeurs de dépassement, d’entraide et de rayonnement du sport en Abitibi-Témiscamingue.
– 30 –
Source :
Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
[email protected]
Pour information :
Jérémy Grégoire
Coordonnateur régional des Jeux du Québec
819 825-2047 poste 254
[email protected]