Logo LSAT

Lorrainville, le 2 février 2025 – Un sentiment de fierté et d’accomplissement accompagne les athlètes qui étaient en action lors de la 40e finale régionale centralisée des Jeux du Québec — Ville-Marie et Lorrainville, hiver 2025. Le judo, le patinage artistique, le ski de fond et le tennis de table  étaient à l’honneur ce dimanche. Le basketball, futsal, le hockey et le mini-volley étaient également parmi les compétitions comme sport en démonstration.

« Je suis très fier du travail accompli cette fin de semaine. Le comité organisateur donne de son temps depuis plusieurs mois pour permettre aux athlètes, aux entraîneurs ainsi qu’aux parents de vivre ces jeux. La communauté du Témiscamingue a fait preuve d’un engagement exceptionnel. », affirme Benoît Gauthier, président du comité organisateur de la 40e finale régionale centralisée des Jeux du Québec – Ville-Marie & Lorrainville, hiver 2025.

Le président du Comité régional des Jeux du Québec, Luc Lavoie, souligne également le succès de l’évènement : « Je lève mon chapeau au comité organisateur qui a relevé le défi avec brio. Les athlètes ont encore une fois pu vivre des compétitions d’envergure. Plusieurs athlètes ont aussi eu la chance de découvrir de nouveaux sports, grâce au travail de recrutement qui a été fait dans les écoles dans les derniers mois. C’est vraiment ça l’esprit des Jeux du Québec. »

Voici les athlètes par excellence, volet esprit sportif et volet compétition qui ont été nommés aujourd’hui :

Judo

Volet esprit sportif : Marianne Côté-Tondreau, Rouyn-Noranda
Volet compétition : Rayan Borsla, Val-d’Or

Ski de fond

Volet esprit sportif : Charle Michaud, Amos
Volet compétition : Zoé Lacroix, Amos

Tennis de table

Volet esprit sportif : Michaël Brassard-Girard, Ville-Marie
Volet compétition : Albert Murphy, Val-d’Or

Au terme de cette 40e finale régionale centralisée, deux athlètes par excellence, tous sports confondus ont été nommés.

Volet esprit sportif : Yoakim Gingras, Duhamel-Ouest – Badminton
Volet compétition : Théo Mongrain, Malartic – Karaté

Mérites Denyse-Julien et Jean-Claude-Babin

Le Comité régional des Jeux du Québec a honoré deux personnes lors de la remise des mérites Denyse-Julien et Jean-Claude-Babin.

Le Mérite Denyse-Julien porte ce nom en reconnaissance de l’une des plus grandes athlètes de notre région ayant participé aux Jeux olympiques dans la discipline du badminton. Ce prix est remis à des athlètes de la région qui se démarquent autant au niveau régional que provincial. Le prix a été remis à Mme Émilie Bisson.

Athlète polyvalente, Émilie a brillé en athlétisme et en volleyball, participant aux Jeux du Québec et évoluant jusqu’au niveau universitaire avec les Citadins de l’UQAM. Son impact dépasse le terrain : elle transmet sa passion en entraînant les jeunes aux camps Espoir et en s’impliquant comme entraîneuse et responsable des sports à l’école d’Iberville. Modèle de détermination, d’humilité et de leadership, Émilie inspire les nouvelles générations et laisse une empreinte durable dans le sport régional.

Le Mérite Jean-Claude-Babin, quant à lui, porte ce nom en l’honneur d’un des pionniers du programme des Jeux du Québec et des Finales régionales centralisées qui font la fierté de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce prix est décerné à des individus pour souligner leur grand engagement et implication auprès du programme des Jeux du Québec. Le prix a été remis à M. Pierre Côté pour son engagement exceptionnel.

Véritable pilier du sport et des saines habitudes de vie au Témiscamingue, Pierre s’illustre par son dévouement en tant qu’entraîneur, organisateur d’évènements et bénévole. Actif dans le Mouvement des Jeux du Québec depuis l’adolescence, il a su inspirer des centaines de jeunes à travers ses initiatives, notamment par la tournée des écoles visant à recruter des jeunes pour participer aux sports en démonstrations lors de la 40e finale régionale centralisée des Jeux du Québec. Il est également l’instigateur de nombreux évènements sportifs et caritatifs, comme le Défi de la 101 Sud et le Défi 24/21, ayant permis d’amasser des fonds pour la communauté. Son implication, combinée à son dynamisme et sa passion, fait de lui un véritable modèle pour la région.

À propos
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue a pour mission de faire la différence dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population en stimulant le développement ainsi que la pratique du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie, et ce, en collaboration avec ses partenaires et en respect des réalités de la région.

– 30 –

Source :

Sophie-Kristine Richard
Conseillère en communication
819 825-2047 poste 267
skrichard@ulsat.qc.ca

Pour information :

Jérémy Grégoire
Coordonateur régional des Jeux du Québec
819 825-2047 poste 254
[email protected]