FAITES GONFLER LA COURBE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, 15 mars 2021 – Dans le contexte de pandémie, le niveau d’activité physique de la population de l’Abitibi-Témiscamingue est préoccupant, plus spécifiquement pour les jeunes. Bouge Donc! est une campagne de sensibilisation qui a pour but d’influencer la pratique d’activité physique chez les jeunes par le biais d’adultes significatifs dans leur environnement. Considérant les mesures sanitaires, les modalités de promotion habituelles ne sont pas possibles. Cette initiative répond donc aux enjeux de prévisibilités et aux respects des règles spécifiques en vigueur.

Le projet est en fait une campagne de promotion de l’activité physique en deux volets. L’angle utilisé se veut humoristique en reprenant les codes linguistiques et visuels de la pandémie et a l’intention de dynamiser le quotidien de la population de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette initiative est mise de l’avant par Action Réussite, Loisir et Sport Abitibi- Témiscamingue, le comité intersectoriel en saines habitudes de vie, le CISSAT, les centres de services scolaire et M361.

Une campagne en deux vagues

Les entreprises et la communauté dès le 16 mars

Les entreprises, les organismes, les clubs, les équipes sportives, bref toutes les organisations sont invitées à participer à la campagne. Le but est d’inciter dans un deuxième temps les écoles à en faire de même. Pour ce faire, les milieux participants sont invités à filmer ou enregistrer (Zoom, Teams) une capsule de quelques minutes où ils pratiquent une activité de leur choix. Les capsules se retrouveront sur la page web et sur la page Facebook d’Action Réussite afin de stimuler la participation et de valoriser les milieux participants. Un prix d’un montant de 1 000 $ sera remis au hasard à un des participants qui pourra ensuite le remettre à un organisme jeunesse ou un organisme valorisant les saines habitudes de vie de leur choix.

page1image66240928

Les milieux scolaires dès le 12 avril

Une fois le volet entreprise terminé, les titulaires et intervenants en milieux scolaires seront invités à prendre le relais. En s’inspirant des capsules provenant de la communauté les adultes significatifs du milieu scolaire (enseignant, animateur la vie étudiante, éducatrice en service de garde, direction, etc.) devront faire bouger une bulle-classe. Les classes participantes devront se filmer une quinzaine de secondes pour nous prouver leur participation (ces vidéos ne seront pas diffusés). Chaque activité pratiquée par un titulaire et un groupe de jeunes lui donne une chance de gagner 1 000 $ afin de créer un environnement favorable aux saines habitudes de vie dans sa classe ou dans son école. Il sera accompagné d’un professionnel afin de le guider avec son prix. Un prix au secondaire et un au primaire dans chaque MRC seront versés.

Bref, Bouge Donc ! est une campagne qui a pour objectif de faire bouger la population en contexte pandémique plus particulièrement les jeunes. Nous désirons du même fait agir sur la pratique d’activité physique comme étant un déterminant de la réussite éducative. En impliquant des adultes significatifs autour des jeunes, nous désirons développer une norme sociale favorable à la pratique d’activité physique en démontrant que c’est accessible de bouger. Finalement, on veut aussi briser la morosité et ajouter un peu de rire et de plaisir au quotidien des Témiscabitibiens tout en valorisant nos organisations régionales.

Surveillez la page Facebook d’Action Réussite pour le lancement de la campagne le 16 mars prochain. Dès cette date, rendez-vous au www.bougedonc.ca pour vous inscrire au volet entreprise et communauté. Aidez-nous à faire gonfler la courbe de l’activité physique.

page2image66244048

-30-

Source : Frédérik Bédard
Conseillère en communication
Action Réussite
communication@actionreussite.ca
819 355-9556