Participez à l’effort collectif, faites
« gonfler la courbe de l’activité physique » !

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Selon « La vision québécoise d’un mode de vie physiquement actif », tout exercice physique fait sans excès peut être bénéfique mais, pour obtenir une large gamme de bienfaits, il importe de pratiquer une diversité d’activités physiques.

Qu’on parle de marche, de plein air, de jardinage, de sport, de jeux actifs, de vélo, d’entrainement, de danse, de raquette, etc., l’important c’est de varier et d’en faire le plus possible!

AU TRAVAIL
Les employés physiquement actifs sont 9% plus productifs que ceux qui sont inactifs et s’absentent moins du travail. Le retour sur l’investissement qui peut être généré pour chaque dollar investi dans une démarche liée à la santé et au mieux-être dans l’entreprise est de 1,50 $ à 3,80 $. Le nombre de blessures et d’accidents en milieu de travail sont diminués, ainsi que les divers frais associés à la santé.

Comité scientifique de Kino-Québec (2019). L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous / Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, 77 p.
Actiz – Vers une vie plus active au travail. 2021. « Découvrez actiz, les avantages ».  [consulté le 2 mars 2021].

Une entreprise qui bénéficie d’une main-d’œuvre physiquement active profite généralement d’un climat de travail sain. Lorsque les employés pratiquent des activités physiques ensemble, la communication et les relations interpersonnelles sont améliorées et les liens entre collègues sont renforcés.

Comité scientifique de Kino-Québec (2019). L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous / Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, 77 p.

Les entreprises qui encouragent la pratique régulière d’activité physique contribuent généralement à la création d’une image publique positive. La satisfaction des employés au travail est aussi améliorée. Ces éléments attirent les meilleurs talents et augmentent la rétention des employés.

Comité scientifique de Kino-Québec (2019). L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous / Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, 77 p.

À L'ÉCOLE
L’intégration de pauses actives dans la classe favorise une amélioration significative du comportement en classe, particulièrement chez les élèves les plus perturbateurs. Après une séance d’exercice, l’élève agit en fonction de choix réfléchis plutôt que sur son impulsivité.

Hillman CH et coll. (2009) The effect of acute treadmill walking on cognitive control and academic achievement in preadolescent children Neuroscience 159(3):1044-54.
Mahar MT et coll. (2006) Effects of a classroom-based program on physical activity and on task behavior. Medicine and Science in Sports and Exercise 38(12):2086-94.
http://www.kino-quebec.qc.ca/Fiches/Fiche205.pdf
http://www.kino-quebec.qc.ca/Fiches/Fiche110.pdf

L’intégration de l’activité physique lors de l’enseignement des autres matières permet d’augmenter la réussite scolaire, en plus d’augmenter le niveau d’activité physique et d’avoir des bénéfices sur la santé des élèves.

Donnelly JE et coll. (2009) Physical Activity Across the Curriculum (PAAC): A randomized controlled trial to promote physical activity and diminish obesity in elementary school children. Preventive Medicine 49:336-41.
Schneider S et coll. (2009) School sport—A neurophysiological approach. Neuroscience Letters 467(2):131-4.
http://www.kino-quebec.qc.ca/Fiches/Fiche203.pdf

L’augmentation de la pratique d’activité physique, même accompagnée d’une réduction du temps d’apprentissage en classe, n’est pas associée à une baisse des résultats scolaires. Dans un peu plus de la moitié des études, elle est même liée à une augmentation de ces résultats en plus d’améliorer la condition physique.

Comité scientifique de Kino-Québec (2020). Pour une population québécoise physiquement active : des recommandations / Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique, 84 p.
Ahamed Y et coll. (2007) School-based physical activity does not compromise children’s academic performance Medicine and Science in Sports and Exercise 39(2):371-6.
Schneider S et coll. (2009) School sport—A neurophysiological approach. Neuroscience Letters 467(2):131-4.

À LA MAISON
Chaque période supplémentaire de 20 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée des parents se traduit par 5 minutes d’activité physique supplémentaires pour leur enfant.

Xu H, et al. Associations of parental influences with physical activity and screen time among young children: a systematic review .J Obes. 2015; 2015:546925.
Garriguet D, et al. Parent-child association in physical activity and sedentary behaviour. Health Rep. 2017; 28 (5):3-11.
Neshteruk CD, et al. The influence of fathers on children’s physical activity: A review of the literature from 2009 to 2015. Prev Med. 2017;102:12-19.

Il est démontré que le soutien familial est positivement associé au niveau d’activité physique des enfants. En vieillissant, les enfants obtiennent moins de soutien familial en matière de comportements actifs, mais le soutien des parents est toujours extrêmement important pour favoriser la santé des adolescents.

Edwardson CL, Gorely T. Parental influences on different types and intensities of physical activity in youth: A systematic review. Psychol Sport Exerc. 2010; 11:522-535.
Rhodes RE, et al. Parental support of the Canadian 24-hour movement guidelines for children and youth: Prevalence and correlates. BMC Public Health 2019;19 (1):1385.
Rhodes RE, Spence JC, Berry T, Faulkner G, Latimer-Cheung AE, O’Reilly N, Tremblay MS, Vanderloo L. Parental support of the Canadian 24-hour movement guidelines for children and youth: prevalence and correlates. BMC Public Health.2019; 19:1385.

S’activer en famille favorise l’activité physique, le soutien social, la connectivité et l’attachement, quatre éléments importants pour une bonne santé mentale.

Blum RM, Rinehart Mann P. Reducing the Risk: Connections That Make a Difference in the Lives of Youth. Bethesda; 2012.

https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED412459.pdf

CAPSULES EN VEDETTE

Voir toutes les capsules

Clinique dentaire Berthiaume et Rivest

École secondaire Le Transit de Val-d’Or

Ville de Malartic

INSPIRATIONS POUR BOUGER