Carte de services en loisir culturel | Automne 2022

Du 11 au 26 octobre 2022 : Activités en ligne gratuites!

Inscription requise avant le 6 octobre 2022

Mardi 11 octobre
9 h à 12 h
OU
Mercredi 26 octobre
18 h à 21 h

Cette formation sur l’utilisation optimale des différents réseaux sociaux est destinée aux intervenants en loisir culturel. Vous y verrez les bonnes pratiques sur les différentes plateformes (LinkedIn, Facebook, Instagram, TikTok, YouTube). À l’aide d’exemples concrets, vous découvrirez des stratégies gagnantes et d’autres à éviter. En plus d’exemples de contenus à partager, vous verrez les tendances du moment sur les différents réseaux sociaux. Voici quelques thématiques qui seront abordées :

• L’utilisation du Meta Business suite et du Creator Studio

• La création et diffusion de contenu instantané (stories, direct)

• La popularité des vidéos courtes

• La découvrabilité et la sobriété numérique

Formatrice : Caroline Trudel

Diplômée de la Maîtrise et du Baccalauréat en création numérique à l’UQAT, elle détient également une mineure spécialisée en communication à l’étranger. En tant qu’entrepreneure, elle oscille entre la création de contenu, le référencement naturel et la stratégie Web. Caroline Trudel a travaillé en tant que consultante et formatrice dans des centaines d’entreprises et organismes. Dynamique et proactive, elle transmet ses contenus avec passion et saura certainement répondre à toutes vos questions.

Mercredi 12 octobre
19 h à 20 h 30

Une majorité de la population de la région de l’Abitibi-Témiscamingue pratique un loisir culturel. Mais qui sont ces pratiquants ? Quels sont les principaux facteurs sociodémographiques qui prédisposent à la pratique des loisirs culturels ? Existe-t-il une coupure, une fracture générationnelle, entre les pratiquants ? Quelle place occupe la pratique des loisirs culturels dans l’ensemble des pratiques culturelles des pratiquants ?

Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la conférence sur « La pratique des loisirs culturels en Abitibi-Témiscamingue ».

À partir des données de la dernière enquête sur les pratiques culturelles au Québec, (2014), un profil régional des pratiquants des loisirs culturels sera tracé. Cette enquête, menée auprès de la population de 15 ans et plus, couvre une grande partie des pratiques se déroulant dans le champ de la culture. Elle y aborde une douzaine de pratiques dans le domaine des loisirs culturels, en arts visuels, en arts de la scène, en création littéraire, en science et en création numérique. On y verra en quoi la région se distingue de l’ensemble québécois, quelles sont les autres pratiques culturelles des pratiquants, comment se comportent les jeunes et leurs aînés à l’égard de leurs pratiques et quelles configurations particulières elles prennent, tant celles des loisirs culturels que celles des autres domaines de la culture.

Conférencier : Rosaire Garon

Sociologue de formation, il a travaillé durant 35 ans au ministère québécois responsable de la culture. Il est un des premiers chercheurs de ce ministère, il a touché presque tous les domaines de la recherche culturelle. Sa préoccupation à l’égard des régions l’amène à prendre en considération la nécessité d’une connaissance de la culture des régions dans l’enquête sur les pratiques culturelles au Québec, dont il a été le responsable durant 30 ans. Il est l’auteur de plusieurs études et rapports d’enquêtes, d’articles scientifiques et de communications scientifiques. Aujourd’hui à la retraite, M. Garon poursuit ses projets de recherche en collaboration avec les milieux universitaires.

Jeudi 13 octobre
13 h 30 à 14 h 30

La saison a été forte en productions théâtrales sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue! Les responsables de ces productions se réunissent en table ronde afin d’échanger au sujet des difficultés rencontrées, les défis relevés, les réussites et partager les recettes gagnantes pour la réalisation de leurs productions.

Panelistes invités:

  • François Bédard – Cirque Collini – Rouyn-Noranda
  • Réal Couture – Théâtre de la loutre – Ville-Marie
  • Daniel Morin – Troupe de théâtre À cœur ouvert – La Sarre
  • Michel Pilon – Compagnie de la 2e scène – Val-d’Or
  • Bruno Turcotte – Productions du Raccourci – Amos

Animatrice: Mélanie Nadeau

Partenaires

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
Ministère de la Culture et des Communications

Pour informations

Isabelle Gosselin

Conseillère en loisir